ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Zoom sur les tendances décoration pour 2019

Zoom sur les tendances décoration pour 2019

les tendances décoration 2019

Quelques tendances avaient déjà commencé à filtrer sur les sites des grandes maisons de design et des marques de décoration. Avec le passage de Maison & Objet, salon français du design d’intérieur qui s’est tenu en septembre dernier à Paris, les tendances se dessinent plus précisément et s’accordent les unes aux autres pour donner des atmosphères générales inspirant les décorateurs, architectes d’intérieurs et particuliers. Décryptage par Archigram qui en a sélectionné quelques-unes à suivre en 2019 pour une déco intérieure complètement IN.

Couleurs
Dans un esprit verger, on laisse de côté les teintes sophistiquées pour retourner vers des nuances inspirées par la nature à l’instar du vert olive – savant mélange entre le vert et le gris, l’olive s’intègre aux décors d’inspiration nature mais aussi plus contemporaines ou classiques – , de l’aubergine – teinte complexe qui se marie toutefois bien avec des couleurs plus soutenues comme le jaune d’or, le bleu canard ou un camaïeu de rose. Le gris, est toujours, quant à lui, un éternel indémodable. Il fonctionne avec toutes les autres teintes selon le parti pris qu’on veut apporter à sa déco. Aucune hésitation à avoir sur cette couleur, pensez simplement à l’associer impérativement à d’autres pour faire vivre votre pièce et choisissez un vrai style pour ne pas tomber dans l’impersonnel. Le rose poudre, le bleu nuit et le jaune curry seront également de la partie en 2019.

Matières
C’est sans grande surprise que certaines tendances matières reviennent sur le devant de la scène et que d’autres gardent leur place sur le podium déco. Elles sont belles, élégantes et inspirantes et seront donc tendance en 2019 !
Comment imaginer un matériau de construction en plein milieu du salon ? Loin de donner un côté chantier, le béton ou « effet béton » est plus que jamais tendance. Sur le dessus d’une table, sur un petit accessoire, le béton s’adapte à des formes raffinées pour un effet très élégant.

Le marbre, lui, reste dans les inspirations déco en 2019. En revanche, il quitte les murs et le sol ainsi que le mobilier pour se tourner résolument sur les accessoires. La luxueuse matière est parfaite pour un cadre de miroir, un pot, un pied lampe ou encore une vasque, dans des formes très sculpturales.
Il confirme sa place de hit déco : le laiton ne s’utilise pas en full accessoire mais se marie à d’autres matières pour en relever le style et s’inscrit dans la tendance pérenne du néo Art-Déco notamment pour les miroirs, les luminaires et les pieds de tables d’appoint et consoles.

Enfin, Le noyer et les bois foncés étaient au top en 2018. En 2019, ils cèdent leur place au bois brut qui s’impose. Moins sophistiqué, plus texturé, le bois brut permet un retour à la nature indoor sans pour autant être rustique. On l’aime pour ses nervures et ses aspérités, pour son adaptation quasi-parfaite à toutes les formes et styles et son incroyable diversité d’essences.

Mobilier et accessoires
En termes de mobilier, deux tendances s’opposent radicalement pour mieux s’accorder : le massif bas et les lignes fines et hautes. Pas de demi-mesure pour le mobilier. Dans l’ensemble, la mode à venir est aux pièces massives et plutôt basses dans leur genre. Canapés et assises sont des pièces imposantes, entièrement couvertes et moelleuses quand les tables basses sont volumineuses tout comme celle de la salle à manger qui semble lourde et robuste par sa forme et les matériaux utilisés.

A contrario, les meubles d’appoints et accessoires de décoration font la balance dans un style totalement différent : ils sont linéaires, ajourés, élancés. Luminaires, chevets, miroirs et autres sont ainsi tout en finesse et en légèreté.

Utile et élégante, la vitrine est le hit meuble de 2019. Mix entre la bibliothèque et le vaisselier, la vitrine est le nouvel équipement déco indispensable. Pratique, la vitrine permet de ranger et exposer belle vaisselle, ouvrages et autres objets de décoration précieux ou fragiles dans un meuble élégant et fermé pour plus de sécurité.

L’accessoire ethnique a toujours la côte mais plus en intégral style. Les objets aux inspirations tribales ou do it yourself en matières naturelles s’utilisent avec parcimonie pour réveiller un ensemble moins marqué ou plus sophistiqué. Un tapis kilim, un pouf en cuir marocain, un panier tressé, un tissage mural ou un masque africain, oui, mais un ou deux pas plus !

De manière générale, les accessoires se veulent désormais plus être des objets déco que de des objets à vocation utilitaire. Dans cet esprit, ils ne vont pas marquer un parti pris stylistique précis si ce n’est celui d’être le plus dépouillé possible. Couleurs neutres ou naturelles si c’est la matière qui prime, formes épurées s’ils sont dans leur plus simple beauté et sont destinés à la contemplation méditative.

Par Anas Taleb
co-fondateur d’Archigram

Top