ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Volocopter : le taxi volant enfin conforme aux normes européennes

Volocopter : le taxi volant enfin conforme aux normes européennes

Volocopter

Volocopter, start-up allemande a lancé, en aout 2019, son tout premier taxi volant commercial, baptisé Volocity.

VoloCity offre une nouvelle ouverture sur le marché des transports aérien express pour les grandes villes. Ce dernier peut transporter deux adultes et leurs bagages sur une distance de 35 km et à une vitesse maximale de 110km/h. La volonté des créateurs est de concurrencer, voir remplacer l’hélicoptère tout en dynamisant l’offre sur le marché.

Imaginé à partir de la technologie dérivée des drones, VoloCity dispose d’une multitude de batteries et de 18 moteurs électriques dotés chacun d’une hélice, pour remplacer les batteries à chaud afin de garantir une disponibilité rapide après chaque utilisation. L’autre avantage prôné par la start-up est la faible nuisance sonore de ses appareils (en moyenne 5X moins bruyant qu’un hélicoptère).

De plus, VoloCopter a conçu l’engin en fonction de la certification SC-VTOL publiée en juillet 2019 par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Cependant de nombreux concurrents tels que Airbus, Uber ou le chinois EHang, travaillent sur le même objectif, à savoir le fait de pouvoir un jour voler sans pilote.

A ce jour, le développement des infrastructures est la priorité de la jeune entreprise, qui indique être en relation avec de nombreux opérateurs de transports, de villes et d’autorités de régulation aériennes à travers le monde.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°176 – Octobre 2019

Top