ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Vivre sous la mer, est-ce possible ?

Vivre sous la mer, est-ce possible ?

Ocean Spiral est un projet futuriste consistant à faire vivre des humains dans l’océan. Présenté il y a un an par une entreprise japonaise de construction, Shimizu, ce projet se traduit par une vaste sphère de 500 m de diamètre, en grande partie immergée, dans laquelle vivraient 4 000 personnes, pour travailler, pour étudier ou pour y passer des vacances. La structure serait ancrée au fond, entre 1 500 m et 4 000 m, par une immense torsade. Les ressources de la mer profonde, depuis les différences de température et de pression entre le fond et la surface jusqu’à la pêche et l’aquaculture, seraient exploitées pour rendre ce petit monde autonome.

Selon Takeuchi Masaki, l’architecte responsable du projet, « nous avons travaillé pour que ce concept soit techniquement réalisable vers 2030. Le projet se poursuit puisque, en octobre, l’entreprise Shimizu a créé une nouvelle organisation, « Ocean Future City Project », au sein du nouveau centre de recherche.
Concernant le choix de vivre sous plutôt que sur la surface de l’océan, l’architecte japonais explique notamment que : « le projet n’est pas une proposition de cité marine. Il s’agit d’exploiter le potentiel de l’océan profond et assurer la pérennité de l’espèce humaine. Ocean Spiral est un camp de base. L’océan est une source d’énergie, d’eau douce, de nourriture et de ressources naturelles. C’est aussi un très bon endroit pour retraiter notre production de CO2. »

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 146 – Janvier 2017

Lire l’article sur Archimedia

Top