ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Le visionnaire de notre époque Paul Virilio est mort !

Le visionnaire de notre époque Paul Virilio est mort !

Paul Virilio

Urbaniste, architecte, et ancien directeur de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) à Paris, le grand homme Paul Virilio est mort à l’âge de 86 ans. Egalement philosophe, essayiste et homme d’action, il s’est distingué tout au long de sa vie et de ses œuvres par une pensée libre et visionnaire.

Il avait fondé au début des années 1960, le groupe « Architecture Principe » avec l’architecte Claude Parent, décédé en 2016, et publié le manifeste sur la « Fonction Oblique » qui marquera un tournant dans l’histoire de l’architecture française contemporaine.

Il avait ainsi entrepris dans les années 1970, une réflexion centrée sur la vitesse qu’il considérait comme un facteur essentiel d’organisation sociale et de contrôle politique. Dans un entretien accordé à « Libération » en 2010, le philosophe estimait que « nous vivons une synchronisation de l’émotion, une mondialisation des affects ». Il a publié plus d’une trentaine d’essais et collaboré aux revues Esprit, Cause commune, Critique, Traverses, Architecture d’Aujourd’hui, Urbanisme…et autres. En 1992, il faisait ainsi partie du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°165 – Octobre 2018

 

Top