ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Urbanisation : le réseau d’experts de l’AVITEM bientôt en séminaire à Casablanca

Urbanisation : le réseau d’experts de l’AVITEM bientôt en séminaire à Casablanca

Depuis son lancement en 2014, le réseau méditerranéen compte aujourd’hui plus de 150 experts de l’aménagement qui ont participé aux cycles de séminaires organisés par l’AVITEM, l’AFD et le CMI – élus, fonctionnaires territoriaux ou d’administrations centrales déconcentrées, universitaires, acteurs économiques, acteurs de la société civile – créant ainsi un cadre d’échanges et de production de haut niveau. 

Les séminaires métropolitains continuent en 2020 ! Cette année, ils partent à la découverte du Grand Casablanca, de la métropole Aix-Marseille-Provence et de la métropole d’Alexandrie à partir de visites de terrain, conférences, ateliers participatifs, travaux collectifs.

Pour comprendre les mutations des villes et territoires contemporains, pour approfondir et partager des références d’action, pour questionner les systèmes de gouvernance, ces séminaires prennent toujours la forme de trois semaines d’immersion dans ces métropoles méditerranéennes pour rencontrer leurs acteurs, découvrir leurs projets et confirmer ainsi collectivement notre capacité à manager des projets complexes. 

Après six ans d’expérience, l’AVITEM recrute sa prochaine promotion de participants aux séminaires métropolitains co-organisés avec ses partenaires le Centre pour l’Intégration en Méditerranée – Banque Mondiale (CMI) et l’Agence Française de Développement (AFD). 

En ce début de 21ème siècle, la Méditerranée doit relever des défis urbains et territoriaux majeurs : attractivité et insertion dans la mondialisation, transition écologique et résilience face au changement climatique, cohésion sociale et territoriale… Alors que les métropoles sont les principales concernées par ces dynamiques, l’AVITEM décide d’aborder ces problématiques de manière pédagogique et collective en animant, depuis 2014, un cycle annuel de trois séminaires métropolitains « du projet à l’action ». 

Visites de terrain, conférences, ateliers participatifs en groupe, tables rondes publiques, restitution collective des travaux… Pour comprendre les mutations des villes et territoires contemporains, pour approfondir et partager des références d’action, pour questionner les systèmes de gouvernance, ces séminaires proposent trois semaines d’immersion dans des métropoles méditerranéennes pour rencontrer leurs acteurs, découvrir leurs projets et confirmer leur capacité à manager des projets complexes. 

En 2020, les organisateurs partiront  à la découverte du Grand Casablanca, de la métropole Aix-Marseille-Provence et de la métropole d’Alexandrie.

De la métropolisation de fait aux stratégies métropolitaines
La métropolisation est un processus mondial, résultante de l’intensification des flux et de l’interdépendance des territoires : attirés par les opportunités d’emploi et de services, les habitants se concentrent dans quelques aires urbaines. Mais les métropoles ne sont pas des « villes en grand ». Nous parlons plutôt d’un ensemble de liens qui tissent un système territorial à la grande échelle.

Réseaux de circulation de personnes, de marchandises, d’assainissement, de gestion des déchets, d’activités agricoles, de services publics… 
La métropolisation configure de nouveaux territoires fonctionnels aux contextes très diversifiés entre espaces urbanisés, environnementaux et agricoles, entre villes capitales, villes moyennes et villages, entre centralités et marges ce qui suppose de nouvelles solidarités et perspectives de durabilité.


Des approches plus stratégiques doivent se développer, plus en phase avec les défis méditerranéens, les acteurs et les moyens.  Aux modes de faire linéaires – périmètre-planification centralisée-programmation publique – se substituent de nouvelles approches, entre visions territoriales, nouveaux montages financiers et processus de concertation entre tous les acteurs du territoire.  

Du Grand Tunis à Aix-Marseille-Provence, de la métropole de Tirana au Grand Beyrouth, du Grand Casablanca à Nice Côte d’Azur, les séminaires métropolitains ont permis de comprendre et partager une multitude d’expériences, comme autant de pistes de réponses possibles. 
Chacun des 3 séminaires réunit une trentaine de participants représentant différents pays méditerranéens et secteurs professionnels de l’aménagement, en immersion dans  une métropole méditerranéenne durant une semaine, du dimanche soir au vendredi soir.

Des défis au cœur des métiers de l’aménagement du territoire : pourquoi rejoindre le réseau d’experts ?
• Le cycle 2020 des séminaires métropolitains renforce votre expertise de stratège territorial;
• Confirmer votre approche stratégique de l’aménagement et du développement territorial Comprendre les mutations métropolitaines et y apporter des solutions innovantes Manager des projets structurants moteurs de la transformation des villes et territoires;
• Animer un système de gouvernance complexe entre les élus, les techniciens, les acteurs privés et les citoyens; 
• Dépasser la planification prescriptive pour associer la vision, la conception et la mise en œuvre des projets
.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°178 – Décembre 2019

Top