ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Under, le premier restaurant sous-marin du monde a ouvert ses portes

Under, le premier restaurant sous-marin du monde a ouvert ses portes

restaurant sous-marin au Norvège

Situé dans les eaux glacées de l’Atlantique du Nord, en Norvège, le premier restaurant sous-marin d’Europe, et le plus grand du monde vient d’ouvrir ses portes. Baptisé Under, le projet a été dessiné par le cabinet d’architectes Snøhetta, une grande agence norvégienne basée à Oslo et New York, connue par leur architecture paysagère et intérieure.

Sous forme de tube incliné, avec une partie submergée, la conception de ce restaurant est atypique et unique. Pour résister à la pression et aux assauts des flots, la structure en béton fait un mètre d’épaisseur. La surface extérieure a été laissée brute, afin d’accueillir les moules et autres crustacés. Le restaurant se compose de trois niveaux : l’entrée en surface avec le vestiaire, un bar qui définit la transition entre la surface et l’eau et, en dernier lieu, la salle de restaurant. Par ailleurs, le bâtiment sert également de centre de recherche marine.

Des équipes de recherche interdisciplinaires seront invitées à étudier la biodiversité environnante située le long de la côte sud, dans le but de créer un outil d’apprentissage automatique qui permettra de surveiller et de suivre les espèces à intervalles réguliers. Le bâtiment fonctionne comme un récif de corail artificiel.

Elles sont 7000 personnes à avoir déjà réservé leur table et le restaurant affiche complet jusqu’en août 2019 !

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°171 – Avril 2019

Top