ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Trans-hitos présente la céramique qui intègre des technologies avancées

Trans-hitos présente la céramique qui intègre des technologies avancées

trans hitos cevisamaLab

Trans-hitos est un échantillon de la céramique de demain pour l’architecture que promeut CEVISAMA, il s’agit d’un pont de rencontre essentiel pour l’industrie de la céramique nationale espagnole et un dispositif clair pour connaître le pouls de ce secteur.

Trans-hitos s’est déployé, sous le thème « Inter-acciones », dans un espace de 600 m2 au niveau 2 dans l’enceinte de la Feria de Valence.
L’objectif du thème est de faire connaître le monde innovateur des usages les plus avancés que peut avoir la céramique par rapport au simple revêtement.
Grâce aux innovations permanentes de la R&D, la céramique s’est positionnée comme l’un des matériaux de référence dans l’habitat actuel et futur. Elle est capable de s’adapter aux transformations survenues dans la société. Elle a adopté de nouvelles formes et fonctions conformes aux changements de la société actuelle. Par exemple, à travers son application dans les technologies d’avant-garde, comme l’impression 3D, les décorations en inkjet, les applications urbanistiques des projets singuliers, la présence dans les rues, les places, les parcs et avenues, et ce à travers les jeux, le mobilier urbain, les toilettes publiques, la signalisation, etc. Tout cela provoque de nouvelles interactions qui ne doivent plus nous surprendre.

Trans-hitos invite les visiteurs de CEVISAMA 2017 à travers une céramique qui intègre le plus de technologie dans un matériau que nous appelons traditionnel mais qui démontre une telle capacité d’innovation générale que beaucoup de professionnels dans le monde la considèrent maintenant indispensable voire impérative pour tous les types de projets.
Trans-hitos 2017/ « Inter-acciones » a pu exister grâce à l’impulsion de CEVISAMA et la collaboration de l’Association espagnole de fabricants de carreaux et de pavés en céramique (ASCER), alors que son design, exécution et coordination sont à la charge de l’espace d’habitat et de l’Institut de technologie de la céramique (ITC).

L’exposition Trans-hitos  compte 4 grands espaces

espaces cevisama

Espace 1Céramique et architecture / Réseau des ateliers de céramique de ASCER
Cet espace est consacré à présenter les travaux des élèves des différentes ateliers de céramique qu’encourage ASCER dans les écoles d’architecture de Harvard, Liverpool, Graz, Barcelone, Alicanté, Valence et Madrid. Son objectif consiste à diffuser dans les milieux professionnels les connaissances et les applications de la céramique.

Espace 2 : «Esencia» / Sergio Alfonso et Vincente Pico
Le second espace est dédié aux lauréats du concours lancé par CEVISAMA, ASCER et ITC avec pour objectif d’encourager les conceptions des études d’architecture et de design d’intérieur et présenter leurs idées. Il s’agit du projet ‘’Esencia’’ des architectes Sergio Alfonso et Vincente Pico. Un projet dont le jury a estimé « l’élégante simplicité, la facile construction et la pertinence pour une architecture éphémère, et ce en plus de présenter un usage différent de la céramique et non comme un simple matériau plat ».

Espace 3 : GSD (Graduate School of Design) de l’université de Harvard : MaP + S Project 3D Printed Ceramics (céramique imprimée)
Le troisième espace de ‘’Trans-hitos’’ expose le projet / MaP + S Project 3D Printed Ceramics, qui est né de la collaboration de ASCER avec la Graduate School of Design (GSD) de l’université de Harvard. Le projet a montré une construction en céramique réalisée par la GSD. Elle porte aussi sur la relation entre l’impression céramique 3D et la distribution de la matière pour améliorer le comportement thermique. De fait, la forme et le design se projettent jusqu’à l’optimisation de la masse thermique et des courants d’air pour optimiser la réfrigération naturelle. Par conséquent, la superficie intérieure présente une texture tridimensionnelle lourdement abondante qui contribue à améliorer le mouvement de l’air.

Espace 4 : XV éme édition du Prix Ceramica de l’Architecture et du design intérieur
Cet espace de Trans-hitos a été réservé à la publication des projets des lauréats de la XVème édition du Prix Ceramica pour l’Architecture et le design intérieur organisé par Acser.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°148 – Mars 2017

Lire l’article sur archimedia.ma

Top