ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Thaïlande : des conteneurs en guise de campus !

Thaïlande : des conteneurs en guise de campus !

Des conteneurs campus au Taillande

Les porte-conteneurs sont responsables de 60% (en valeur) du commerce maritime mondial . Chaque année, ils traversent les océans du monde avec 1,7 milliard de tonnes de fret. Des conteneurs sont transformés, une fois réformés, en bâtiments dans lesquels les gens peuvent vivre et travailler. La chaîne mondiale du café Starbucks, par exemple, les a utilisés pour construire récemment un café.

En Thaïlande, l’Institut international d’études sur le développement durable vient de construire un nouveau campus, construit presque entièrement de matériaux recyclés. En effet, le projet utilise 17 conteneurs provenant des ports de Bangkok, assemblés de manière à créer des salles de classe et des espaces communs de tailles différentes, en incorporant autant de lumière naturelle que possible dans le projet.

L’institut estime que l’utilisation des conteneurs est une option plus durable pour deux raisons principales. D’abord, cela réduit la dépendance envers le béton pour la construction, et secundo, la réutilisation du conteneur en acier, par opposition à sa fusion et à son recyclage, permet d’économiser de l’énergie. De plus, toutes les chutes du conteneur en acier créées lors de l’assemblage du campus ont été sauvegardées et utilisées pour d’autres usages dans d’autres domaines tels que les murs et les portes intérieures, les éviers ou les comptoirs.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°170 – Mars 2019

Top