ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > TEKFEN CONSTRUCTION, pionnier ouvre la route aux entreprises turques

TEKFEN CONSTRUCTION, pionnier ouvre la route aux entreprises turques

distillation pétrole la SAMIR

Fondée en 1956 à Istanbul en Turquie, TEKFEN CONSTRUCTION compte à son actif pas moins de 350 projets de grande envergure à travers le monde. Elle est présente au Maroc depuis 13 ans et a de nombreux projets à son actifs.

L’aventure marocaine de cette entreprise commence en 2004 avec les travaux de réalisation, pour le compte de Autoroutes du Maroc (ADM), du projet de construction d’un tronçon de 13 km avec 2×2 voies dans la région de Tanger. Pour TEKFEN CONSTRUCTION, il s’agissait également du premier projet en Afrique du Nord.

Sur le plan technique il s’agissait aussi de la première autoroute au Maroc introduisant le traitement de la chaux et l’application de mastic de pierre.

Le 2ème projet de TEKFEN CONSTRUCTION au Maroc consistait dans la mise à niveau de la SAMIR, dont les travaux ont commencé en septembre 2005 pour être achevés fin octobre 2009, et ce pour un budget global de 300 Millions USD.
Durant ce projet, TEKFEN a également opéré l’expansion nécessaire de l’infrastructure de la raffinerie couvrant les systèmes hors site et de services publics, le traitement des amines et les installations de décapage d’eau acide, et plus 398 connexions au système existant.

Ce projet de modernisation avait pour finalité de permettre à la SAMIR de répondre à la future demande intérieure du Maroc pour les produits raffinés, en particulier les distillats moyens, ainsi que pour la fabrication de produits destinés aux marchés européens et autres.

mise à niveau samir

Quant au 3ème projet de TEKFEN CONSTRUCTION, il consistait en la réalisation de la nouvelle unité de distillation de pétrole brut, également pour le compte de la SAMIR permettant d’alimenter les entrées du projet de modernisation récemment achevé. Le budget global de ce projet a atteint 60 Millions USD et les travaux avaient démarré en juin 2010 pour prendre fin décembre 2012.

Le 4ème projet s’intitule DAP (DIAMMONIUM PHOSPHATE). Pour ce projet, l’entreprise a opéré la construction de 2 usines d’engrais avec une capacité de production totale de 1.700.000 tonnes / an. Le projet comprend également la réalisation de systèmes de convoyage et des réservoirs de stockage d’acide. Les travaux de ce projet ont débuté en août 2010 et ont été achevés en octobre 2013, pour un budget global de 225 Millions USD.

Le 5ème projet réalisé par TEKFEN CONSTRUCTION au Maroc reste incontestablement le plus important pour cette entreprise, et ce en raison d’une part des travaux réalisés, et d’autre part vu le coût global qui s’est élevé à 455 Millions USD.

Il s’agit du Slurry Pipeline conçu pour le compte de l’OCP ayant pour finalité de permettre la production de plusieurs grades de phosphates au Terminal Jorf Lasfar. Situé entre Khourigba et Jorf Lasfar, la réalisation de ce pipeline a duré 28 mois après la signature du contrat. Les installations ont été conçues pour traiter un débit de 30 Mt initialement et 38 Mt à l’avenir.

La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°147 – Février 2017

Lire l’article sur Archimedia

Top