ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > 3éme édition du Symposium fibre optique et bâtiments intelligents

3éme édition du Symposium fibre optique et bâtiments intelligents

Symposium fibre optique

À l’issue de la 3ème édition du Symposium dédié à la fibre optique et bâtiments intelligents, qui s’est déroulé à Casablanca le 23 mai dernier, un constat indéniable s’impose : la fibre optique est l’avenir des bâtiments intelligents (maisons, administrations, commerces, hôtels, …), et ce dans le cadre, évidemment, du développement de la smart-city au Maroc.

Toutes les conférences et les débats intelligents de ce Symposium ont mis en évidence le potentiel extra-ordinaire de la fibre optique.

Développement des bâtiments intelligents

Le fait est que le développement des bâtiments intelligents est étroitement lié à la mise en place de la fibre optique. En d’autres termes, un bâtiment ne peut être classé intelligent, s’il ne dispose pas de la fibre optique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fibre optique le rend intelligent ou smart, et ce en le dotant de toute une panoplie de smart services : connexion haut-débit, cyber-sécurité, économie d’énergie, protection environnementale, etc.
Sur un autre registre, la configuration mise en place par la fibre optique fait que cette dernière se dote d’un rôle social crucial, et ce en facilitant l’accès au savoir de manière efficace au plus grand nombre.

Une solution durable

Par ailleurs, le Symposium a aussi mis en exergue le fait que la fibre optique est une solution économique qui s’inscrit de plein foute dans le développement durable. De fait, en comparaison avec le cuivre, l’installation de la fibre optique dans un projet immobilier, par exemple, présente le même budget avec les avantages en plus. De même, la fibre optique s’avère être une solution éco-responsable.
Pour les intervenants, tous les nouveaux bâtiments devraient inclure la fibre optique, car :
• La fibre est évolutive,
• La fibre est plus simple,
• Les gens décident de l’endroit ou ils vivent en fonction de la qualité du haut débit,
• La fibre est plus simple,
• La fibre est moins chère,
• La fibre est facile à installer, elle est moins intrusive.

La rédaction

Laisser un commentaire

Top