ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > La fibre optique fait son bilan

La fibre optique fait son bilan

Symposium du Fibre Optique au Maroc

Pour la cinquième année consécutive, Orange Maroc et AOB Group ont co-organisé le Symposium du Fibre Optique et des Bâtiments Connectés. Cet événement d’envergure, seul à traiter des sujets relatifs au très haut débit, a rassemblé le mardi 23 Avril 2019 plusieurs professionnels de l’écosystème de la fibre optique.

Cette 5ème édition du Symposium, a démarré par une plénière qui portait sur l’état des lieux du très haut débit au Maroc avec notamment un focus sur la loi 121-12 de l’ANRT relative aux télécommunications, sur les chiffres clés de déploiement du très haut débit au Maroc.

Elle a vu la participation du think thank européen Idate spécialisé dans l’économie numérique et du FTTH Council, organisation Internationale qui encourage l’adoption de la technologie FTTH à travers le monde, qui a été représentée par un membre du directoire de son bureau régional en Amérique Latine pour un témoignage sur le déploiement du Très Haut Débit au Brésil. La mise à niveau des besoins en compétence pour le développement du très Haut débit a été un thème central qui a été abordé à travers le témoignage d’Objectif Fibre, plateforme française de développement des métiers de la fibre optique.

Des géants mondiaux et opérateurs européens, tel que Huawei et OFS Optics, ont fait part de leurs choix d’implanter leurs sièges régionaux au Maroc et ont échangé sur les opportunités qu’offre le pays mais également les difficultés encourues.

A également été présente, une délégation de dix entreprises membres de Infranum, Fédération Professionnelle qui accompagne le Plan France Très Haut Débit. Son président a partagé l’expérience du marché français concernant les Partenariats Publics Privés dans la numérisation des territoires laquelle a été également complétée par l’intervention de la VP Wholesale d’Orange France.

La conférence high-tech qui a clôturé la séance plénière a été consacrée à la complémentarité entre fibre optique et la 5G dans le renforcement de la connectivité.

L’après-midi a été dédiée aux ateliers thématiques animés par Orange Maroc et OFS Optics ainsi qu’aux échanges B2B entre les parties prenantes de l’écosystème de la fibre optique.

Les étudiants ont également été récompensés cette année encore, avec la remise des prix du 2ème Concours d’Idée sur les Bâtiments Intelligents et la présentation des projets primés.

Cette année, le concours était ouvert aux étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, de l’Institut National des Postes et Télécommunications et de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs. 80 étudiants sont allés au bout du concours en équipes multi-disciplinaires

La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°172 – Mai 2019

Top