ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE > Suède – Des routes électriques pour recharger les véhicules

Suède – Des routes électriques pour recharger les véhicules

Suède : routes électriques pour recharger les véhicules

Ces dernières années se sont développées de nombreuses nouvelles manières de déplacement. En particulier, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes du monde entier et semblent devenir un moyen de locomotion d’avenir. Mais la Suède va encore plus loin ! Le pays scandinave vient en effet d’inaugurer la première route qui est capable de recharger les véhicules électriques qui l’empruntent.

Il ne s’agit pour le moment que d’un seul tronçon, de près de deux kilomètres appelé eRoadArlanda, à proximité de la capitale Stockholm. Ce tronçon relie un des terminaux de l’aéroport international de la capitale jusqu’à un site logisitique.

Cette route du futur présente un rail central sur la voie de circulation. Il s’agit donc de ce rail, à la manière d’un tramway, qui alimentera les véhicules électriques qui pourront s’y « brancher ». Divisée en sous-tronçons de 50 mètres chacun, eRoadArlanda ne s’électrifie donc pas dans son intégralité, mais uniquement par tronçon, en fonction de ceux sur lesquels est en train de rouler le véhicule électrique.

Le courant délivré ne circule pas directement sur la surface de la route, mais plus précisément à 5 ou 6 centimètres de profondeur. Aucun danger donc de s’électrocuter si une personne marche sur la route ! Même en cas de forte pluie, le responsable du projet Hans Säll indique que marcher pieds nus sur la route ne présente pas de risque.

Si la Suède continue sa route vers l’utilisation d’énergies vertes, le plus dur reste à faire : convaincre les constructeurs automobile à appliquer une nouvelle « prise électrique » à leurs véhicules respectifs.

Article publié sur lumieresdelaville.net
Consultez la source

Laisser un commentaire

Top