ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Remplacer l’autoroute par un parc ? Strasbourg tente l’expérience !

Remplacer l’autoroute par un parc ? Strasbourg tente l’expérience !

autoroute de strasbourg

Strasbourg continue de nous surprendre avec ses divers projets en faveur de la transition écologique. Après des immeubles en bois, c’est maintenant au tour de l’autoroute A35 qui longe l’agglomération d’être transformée d’ici quelques années en ce que la métropole strasbourgeoise déclare être “parc urbain géant” !

Le 3 juillet 2019, l’Eurométropole de Strasbourg dévoilait son projet de transformation du tronçon d’autoroute urbain en parc de plus de 30km de long et de 560 hectares de surface : un projet de transformation que la métropole déclare comme étant inédit en France.

Au programme : embellissement, réduction de la place dédiée aux mobilités motorisées, création d’espaces publics arborés et de parcelles dédiées à l’agriculture urbaine, mais aussi la plantation de plus d’1 million d’arbres (de quoi largement améliorer la qualité de l’air selon la collectivité) !

Bien que fortement contestée, la mise en fonctionnement de ce nouvel axe permettra d’après l’Eurométropole de Strasbourg d’absorber le flux automobile de l’A35, et donc de libérer cet espace pour le transformer en parc. Cela suffira-t-il à réduire de manière effective la pollution de l’air ? Et que deviendra réellement ce “parc urbain” ?

À l’heure où la place de la voiture en ville est de plus en plus contestée, quel est le devenir des axes routiers au cœur de nos villes ? Ce type de projets est-il suffisant, et vous qu’en dites-vous ?

Article paru sur lumieresdelaville.net

Top