ICI
ACCUEIL > INTERVIEW > Interview avec Sonja De Wolf, General Manager EQUITONE

Interview avec Sonja De Wolf, General Manager EQUITONE

Parlez-nous de la société groupe ETEX qui cherche à renforcer sa présence au Maroc ?
Sonja De Wolf : Etex est un groupe industriel leader mondial dans le secteur des matériaux de construction avec 102 sociétés dans 42 pays incluant l’Afrique avec des usines au Nigeria et en Afrique du Sud.

Il compte développer et renforcer sa présence au Maroc et en Afrique de l’Ouest avec une présence locale et un support technico-commercial dédié au marché à travers la prescription et la communication de leurs deux lignes de produit innovants et durables EQUITONE, plaques de grand format en fibre ciment pour la façade et SINIAT, solutions sèches de cloisons, plafonds, doublages et murs extérieurs performants.

EQUITONE a déjà connu un succès au Maroc grâce à la collaboration avec plusieurs architectes de la place qui apprécient ce matériau innovant doté d’un design qui offre beaucoup de possibilités en termes de choix de couleurs finitions et de format.

Quelle est la particularité du matériau EQUITONE ?
S.D.W : EQUITONE, matériau de façade teinté dans la masse, a été développé avec les architectes, pour les architectes. Chaque panneau est unique et porte le caractère primitif du fibrociment original teinté dans la masse.

Le fibrociment est un matériau composite naturel constitué de ciment, de cellulose, de matières minérales et de rien d’autre. Les panneaux sont proposés dans les dimensions de 1,25 x 3 m maximum et permettent de jouer avec les formes et les formats pour des créations uniques.

Le matériau peut-être perforé voire même imprimé. Les fixations peuvent être apparentes pour marquer le rythme des façades ou se faire discrètes et renforcer l’effet matière, en s’effaçant totalement grâce au système de fixation invisible Tergo.

Les bardages habillent la structure du bâtiment et sont, au choix, vissés sur une ossature bois ou rivetés sur une ossature métallique. Quelle que soit la conception du projet architectural, la nature teinté dans la masse d’EQUITONE, assure à l’ensemble un caractère monolithique unique et une flexibilité de conception incomparable.

Pour quels usages le destinez-vous au Maroc ?
S.D.W : Les usages possibles sont très nombreux en construction neuve comme en rénovation, car les solutions de façade EQUITONE se déclinent dans une grande variété de gammes : formats, couleurs et textures. Les multiples possibilités offrent une grande liberté et s’adaptent à toutes les architectures.

Quels sont les arguments pour son déploiement au Maroc ?
S.D.W : Le Maroc est en recherche de matériaux de façade innovants, durables et conformes aux législations en vigueur dans le pays. Nous offrons une assistance technique afin de guider les architectes tout au long de la vie du projet, de sa conception à sa réalisation.

Comptez-vous renforcer votre présence auprès des prescripteurs au Maroc ?
S.D.W : Oui, nous avons un prescripteur local qui maintient une relation étroite avec les architectes, les conseille et n’hésite pas, quand il le faut, à les inviter à venir en Europe faire des stages de formation.

Quels chantiers avez-vous réalisé jusqu’à présent ?
S.D.W : Nous avons eu la chance, grâce à la qualité de notre offre d’avoir participé à des chantiers emblématiques comme le Casanearshore avec le TECTIVA, le bâtiment de la douane à Tanger Med avec le TECTIVA TE20 ou encore le campus de médecine de la Faculté internationale de Rabat avec un mix de NATURA et de TECTIVA.

Mais ce n’est pas tout car nous sommes en train livrer la gare de Rabat, etc.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°164 – Août/Septembre 2018

Top