ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Solar Decathlon Africa 2019 révèle ses grands lauréats

Solar Decathlon Africa 2019 révèle ses grands lauréats

L’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) ont organisé, avec le soutien du Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable la plus grande compétition estudiantine “ Solar Decathlon Africa ”. En seulement 3 semaines, plus de 1000 étudiants représentants plus de 54 universités à travers le monde se sont donné rendez-vous afin de concevoir et construire des maisons durables et intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.

L’ambassade des Etats Unis d’Amérique met à l’honneur les étudiants 
Dans le cadre de cette nouvelle édition du Solar Decathlon Africa 2019 ayant eu lieu à l’Université Mohammed VI Polytechnique, de Ben guérir, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a célèbré le partenariat des Etats-Unis et du Maroc dans le domaine de l’Energie lors d’une réception à l’honneur des étudiants ayant participé à la compétition internationale.

Lors de cette réception, Mr David Greene, chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Maroc, et Dr Chris Fall, directeur de l’Office des sciences du Département de l’Energie américain à Washington ont salué le travail des équipes participantes et ont témoigné leur admiration face à la qualité du travail et du potentiel technique présenté par les différentes conceptions. (David Greene a également salué les efforts bilatéraux pour la promotion des énergies renouvelables au Maroc.)  Dans son discours à la presse, Chris Fall a assuré que la relève était belle et bien assurée par ses jeunes étudiants dont l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables était remarquable. 

Une première édition africaine pour le Solar Decathlon 
Créé à l’initiative du Département de l’Energie américain, le Solar Decathlon est une compétition biennale internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires. 

Elle récompense la meilleure réalisation de maison solaire évaluée au cours d’une dizaine d’épreuves. Durant la compétition les maisons sont exposées gratuitement au grand public et les équipes concurrentes sont aussi évaluées sur leur capacité à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) qu’elles ont produite dans le cadre de leurs projets. 

La première édition du Solar Decathlon a eu lieu en 2002 aux États-Unis, à Washington. Depuis, le Solar Decathlon s’est tenu dans plusieurs pays en Europe et en Asie. Cette année, le Solar Decathlon est arrivé pour la première fois en Afrique, et s’est déroulé au Maroc, organisé en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), avec le soutien du ministère de l’Énergie marocain. Les projets construits dans le Solar Village de Ben Guérir ont été évaluées par un jury de professionnels selon 10 critères pour désigner les gagnants qui ont été dévoilé le vendredi 27 Septembre dernier.

Bien plus qu’une expérience professionnelle et intellectuelle enrichissante dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment, la compétition a notamment permis aux 18 équipes universitaires comptant plus de 1400 participants de vivre une aventure humaine, scientifique et pédagogique unique au sein de la plateforme de recherche Green & Smart Building Park.

Solar Decathlon Africa 2019 a permis à travers cette édition à l’UM6P et l’IRESEN de contribuer au renforcement des capacités aux niveaux national et continental, à valoriser les matériaux locaux, à améliorer les performances énergétiques et proposer les modèles de villes durables de demain.

A propos du SOLAR DECATHLON AFRICA 2019
Créé à l’initiative du Département de l’Energie américain, le Solar Decathlon est une compétition biennale internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires. 
Elle récompense la meilleure réalisation de maison solaire évaluée au cours d’une dizaine d’épreuves. Durant la compétition les maisons sont exposées gratuitement au grand public et les équipes concurrentes sont aussi évaluées sur leur capacité à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) qu’elles ont produite dans le cadre de leurs projets. 
La première édition du Solar Decathlon a eu lieu en 2002 aux États-Unis, à Washington. Depuis lors, le Solar Decathlon s’est tenu dans plusieurs pays en Europe et en Asie. Cette année, Solar Decathlon est arrivé pour la première fois en Afrique, et s’est déroulé au Maroc. Cette année, le Solar Decathlon Africa 2019 a été  organisé en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), avec le soutien du ministère de l’Énergie marocain. Les projets construits dans le Solar Village de BenGuerir ont été évaluées par un jury de professionnels. 

Les lauréats du concours Solar Décathlon Africa 2019
Après 5 semaines de compétition acharnée, représentant le travail de pas moins de 18 mois de conception et d’études, le premier prix revient à l’équipe INTERHOUSE composée d’étudiants de l’Ecole Nationale d’architecture et de l’Université Caddi Ayyad de Marrakech, ainsi que de l’Ecole des mines de Colorado des Etats-Unis.
PREMIER PRIX : équipe INTERHOUSE
• École Nationale d’architecture de Marrakech
• Université Caddi Ayyad de Marrakech
• École des mines de Colorado des États-Unis
DEUXIÈME PRIX : équipe BAYTI AKHDAR
• Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal
• Université Cheikh Anta Diop du Sénégal
TROISIÈME PRIX : Équipe SOLAR-UTION
• Université Moulay Ismail de Meknès
QUATRIÈME PRIX : Équipe NEOPETRA
• Ecole Nationale de l’Architecture de Casablanca
• Université Mohammed VI Polytechnique
• Ecole Hassania des Travaux Publics

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°177 – Novembre 2019

Top