ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE > La smart City selon une étude du cabinet Frost et Sullivan

La smart City selon une étude du cabinet Frost et Sullivan

Frost et Sullivan

Qu’est-ce qui rend une ville intelligente ? Selon une récente étude du cabinet d’études et de conseil Frost et Sullivan, neuf critères sont indispensables pour qu’une ville mérite le statut de Smart City en 2020.

Les critères établis par le cabinet d’études caractériseront, selon lui, la ville intelligente en 2020. Celle-ci qui devra « remplir » au minimum cinq des neuf critères en question.

Neufs critères déterminants
Les neufs critères déterminés par le rapport du cabinet Frost & Sullivan sont :
-Déployer un réseau énergétique intelligent et utiliser des smart grid par exemple.
-Les bâtiments seront verts, grâce au BIM ou à d’autres techniques permettant de réduire la facture énergétique.
-La mobilité sera à la pointe de l’innovation grâce aux systèmes de transport multimodal et aux véhicules du futur, autonomes et électriques.
-La smart city sera technologique et connectée.
-La santé y sera également une préoccupation majeure et cela passera par une surveillance accrue par les wearables et les données récoltées.
-Les infrastructures seront intelligentes, les routes connectées et la gestion des déchets technologique.
-Les autorités de la ville et le gouvernement encourageront les initiatives smart city.
-Les technologies serviront également à améliorer la sécurité dans la ville.
-Enfin, le citoyen sera partie prenante de la smart city, il fera preuve de proactivité et adoptera un mode de vie adapté pour respecter sa ville.

Un marché de plus en plus global
Par ailleurs, l’analyse du cabinet d’étude prévoit le fait que « plusieurs villes intelligentes pourraient voir le jour à l’horizon 2026 parmi lesquelles Paris, San Francisco ou Singapour. D’ici là, le marché global de la ville intelligente pourrait exploser et passer de 900 milliards en 2016 à 1,5 billions de dollars d’ici à 2020. Plus qu’un concept, la smart city est une tendance qui se confirme » .

Qui est Frost & Sullivan ?
Frost et Sullivan est un cabinet de conseil en affaires impliqué dans la recherche et l’analyse de marché, le conseil en stratégie de croissance et la formation en entreprise dans plusieurs industries. Il a son siège social à Mountain View, en Californie, et possède des bureaux dans plus de 40 pays.
Les services de Frost & Sullivan ont trait notamment aux études de marché, y compris l’analyse de l’industrie, le Conseil des entreprises et des événements, y compris des séminaires, des ateliers et des conférences. L’entreprise organise, en outre, des Prix pour le secteur de l’industrie basés sur la recherche en utilisant sa méthodologie exclusive.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017

Top