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Showroom Mercedes Rabat : la signature allemande

showroom Mercedes Rabat

Fidèle à l’esprit allemand, fonctionnel et efficace, le nouveau showroom Mercedes de Rabat présente un caractère mécanique et industriel affirmé. Il est exécuté dans un style moderne et raffiné, symbole de cette marque mythique à laquelle les Marocains vouent un véritable culte.

Pensé dans le strict respect du concept store Mercedes, le bâtiment reprend la charte internationale des showrooms du constructeur, une identité minutieusement pensée et soigneusement exécutée.

L’architecte du projet, Rachid Karrakchou, a traduit le programme et les exigences de la maitrise d’ouvrage de façon volontairement sobre et rationnelle. Le bâtiment est de formes et volumes réguliers. Ce choix fonctionnel répond de manière optimisée au besoin en surfaces. Le projet s’étend sur une superficie de 1,5 ha et 3 étages. Il est composé d’espaces d’exposition et administratifs distincts du centre d’expertise : ateliers de maintenance et dépendances dans la partie arrière du projet.

L’exposition des véhicules utilitaires se fait à l’extérieur du bâtiment, mais cet espace s’inscrit dans le volume général du showroom. Le traitement neutre de la salle d’exposition permet une mise en valeur exclusive des véhicules. Dès l’entrée, le visiteur est accueilli dans un espace au design soigné. A droite, le podium réservé aux véhicules d’exception, séparé subtilement du salon clients par un claustra en lamelles de bois d’une belle teinte sombre.

L’escalier en acier bleu mécanique mène vers la mezzanine où l’exposition se poursuit. Cette mezzanine abrite aussi l’administration et s’arrête avant façade, bordée par un garde-corps acier, dans le même esprit industriel. La façade principale est d’une grande pureté esthétique: façade libre en verre et aluminium de composition épurée, trame proportionnellement hiérarchisée de bas en haut.

Le marquage de l’entrée est fait par un cadre en U inversé en saillie et en double hauteur, porche en avant-plan. Le choix de garder apparente la structure en acier renforce l’aspect industriel du showroom. Les poteaux tubulaires ornés de trois disques à l’extérieur, supportent le débordement des poutres IPE tranchées. Ils impriment son rythme vertical et en relief à la façade.

Le soir, l’éclairage dirigé vers piliers à l’extérieur du showroom, accentue l’effet d’émergence et d’appel du bâtiment. Un dispositif spécifique met l’entrée en lumière, comme une invitation à la découverte.

Situé avenue Hassan II, à proximité d’un des plus importants noeuds de circulation de Rabat, le projet est intégré au paysage urbain. Il entretient un dialogue architectural d’un subtil contraste et d’un intérêt certain.

Par Mohammed GAZOULIT
© Raphaël LIAIS DU ROCHAIS

Article paru sur archimedia.ma

Paru dans A+E Architecture et Environnement au Maroc 2013

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