ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Une SDL pour éclairer la ville de Fès

Une SDL pour éclairer la ville de Fès

SDL pour l'éclairage public de Fès

Des investissements de 366 millions de DH seront mobilisés, au cours des deux prochaines années, par la commune urbaine de Fès pour la modernisation du réseau de l’éclairage public dans la ville. Une convention de partenariat entre la commune et la société, qui a remporté l’appel à candidature en matière de gestion de ce secteur, dans le cadre de la création d’une société de développement local (SDL), a été conclue.

Selon les termes du contrat d’une durée de15 ans, la SDL aura pour missions la rénovation, l’extension, la maintenance et l’exploitation des installations du réseau de l’éclairage public de la ville de Fès, dont le parc est constitué d’environ 68.000 points lumineux.

Cette SDL, créée par la commune (51% du capital) et l’opérateur privé Citelum/Nabilum (49%), procédera au changement de 66.312 ampoules par d’autres de type LED, de 8.090 poteaux, 210 générateurs électriques, 35.000 mètres de câbles aériens et 92.000 mètres de câbles souterrains.

Rappelons que nombreux sont les problèmes de ce secteur à Fès, à savoir une facture énergétique exorbitante qui s’élève à environ 53 millions de dirhams, la vétusté des installations, la création de nouveaux lotissements et le manque de main-d’œuvre qualifiée.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018

Top