ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Saham Digital Factory – Casablanca, quand la silicon valley inspire

Saham Digital Factory – Casablanca, quand la silicon valley inspire

Saham digital factory

Youssef Derouich est incontestablement l’Homme qu’il fallait pour réussir dans des temps courts ce périlleux exercice consistant à imaginer des espaces de travail up to date dans espaces d’un autre âge. Cette digital factory de 740 m² a été conçue de façon à répondre aux besoins d’une équipe jeune, pluridisciplinaire et engagée autour de la transformation digitale.

Il était question de s’inspirer des locaux de nouvelles générations (style : google, Apple, facebook…) avec toutes les contraintes d’un bâtiment construit dans les années cinquante et situé au cœur du quartier Art Déco de Casablanca. Un contraste à la fois challengeant et accablant.

Nous avons imaginé pour eux un espace favorisant l’innovation, le travail collaboratif et la méthode agile. Beaucoup d’inventivité et d’originalité ont été mises en œuvre pour répondre aux exigences de cette activité.

Nous avons opté pour un design urbain, des installations techniques apparentes, une qualification des espaces par des tracés au sol empruntée d’un langage industriel et Street. L’ambiance casablancaise insolite vient animer le décor avec un demi-taxi blanc, un espace détente se présentant comme une salle de cinéma, des espaces lounge aux couleurs pétillantes et équipés de consoles de jeux.

Pour ce qui est du mobilier, le choix était porté sur des grandes marques allemandes réputées pour le confort, la durabilité et proposant des gammes modulables pour mieux s’adapter aux besoins des employés et de l’activité.

Le challenge n’était pas uniquement dans la conception mais aussi dans le timing et le budget. Défi relevé la digital factory a été livrée en un temps record de 3 mois et dans le budget prévu (9500 dhs /m² y compris mobilier) !

Biographie
Diplômé de l’école nationale d’architecture de Rabat (promotion 1997), Youssef Derouich  démarre sa carrière à l’Observatoire National de l’Habitat et de l’Urbanisme. En 1999, il intègre le groupement d’architectes « Archi Design », en tant que Chef de Projet. En 2003, Youssef Derouich s’associe avec Saïd Lahlou pour créer Lahlou & Derouich Architectes et réalisent ensemble plusieurs grands projets comme : l’extension du siège de Lafarge, la rénovation du siège Shell Maroc, l’aménagement de Cafés-Restaurants Segafredo et Brioche dorée à Casablanca, etc…Avec 20 ans d’expérience, Youssef Derouich crée en 2010 sa propre agence « Orange Atelier – Derouich Architecte & Associés » qui compte près de 24 collaborateurs.

Par Orange Atelier
© Orange Atelier

Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #12 //2019

Top