ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ARCHITECTURE > En Russie, le plus haut gratte-ciel d’Europe bientôt achevé

En Russie, le plus haut gratte-ciel d’Europe bientôt achevé

gratte-ciel

Depuis maintenant 6 ans, le plus haut gratte-ciel d’Europe est en construction à Saint-Pétersbourg, en Russie. Avec ses 462 mètres de hauteur et ses 87 étages, le Lakhta Center accueillera une multitude de locaux différents, dont 130 000 m² de bureaux, ce qui correspond à 43 % de la superficie totale du bâtiment. L’architecture du bâtiment est signée par l’agence d’architecture écossaise RMJM et devrait être livrée dans les prochains mois !

En plus des nombreux locaux de bureaux qui prendront donc place, un centre scientifique à destination des enfants occupera 7000m² de la surface intérieure du bâtiment. Ce « Monde de la Science » sera l’occasion d’offrir une pédagogie scientifique aux plus jeunes, mais également aux adultes qui pourront visiter un planétarium qui pourra accueillir jusqu’à 140 personnes. De tailles plus réduites un centre médical ainsi qu’un ensemble sportif seront aussi accessibles sur des surfaces respectivement de 2500m² et de 4600m².

Par ailleurs, des restaurants, des cafés, des salles d’expositions seront ouverts dans cette tour multifonctionnelle. À son sommet, 4 étages seront consacrés à la plus haute terrasse panoramique d’Europe, entre les étages 83 et 86. Légèrement vrillée, la tour aura nécessité près de 400 000 mètres cubes de béton ! Un record de la plus longue mise en place de béton a d’ailleurs été battu lors de sa construction, puisque presque 20 000 m³ ont été coulés en seulement 49 heures et sans discontinuer !

Avec la construction et l’ouverture prochaine de cette tour multi-usages aux qualités environnementales certifiées, l’architecture en Russie prouve une nouvelle fois qu’elle n’obéit pas uniquement à une tradition totalitaire et soviétique !

Source : lumieresdelaville.net
Consultez la source

Top