ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Roca confirme son engagement dans la gestion durable de l’eau

Roca confirme son engagement dans la gestion durable de l’eau

Confirmant son engagement pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, Roca Maroc a organisé, le 6 octobre 2016, à Casablanca, une conférence intitulée notamment : « Smart city and water ». Réunissant un grand nombre d’architectes, de spécialistes et d’invités de marque, la conférence a été présentée par l’architecte américaine et Directrice du Pritzker architecture price, Martha Thorne.

Lors de son intervention, Martha Thorne, a surtout mis en exergue le fait que les villes modernes ou intelligentes pouvaient grandement préserver leur environnement, et ce en trouvant des solutions intelligents et pratiques : utiliser des matériaux naturels pour construire, aménager des espaces perdus pour en faire des espaces verts, faire une bonne étude afin de choisir le bon emplacement pour construire, organiser des urban think tank, social housing, etc. Avec intelligence, la directrice du Pritzker architecture price, a démontré aussi comment des éléments aussi différents pouvaient se conjuguer pour former un ensemble harmonieux et beau, comme c’est le cas d’un plat composé de plusieurs ingrédients.

Sur le même registre, la conférence fut aussi l’occasion de présenter les activités de la fondation créée par Roca, à savoir la « We are water Foundation ». Son Directeur, Xavier Torras, est revenu sur les divers programmes opérés au Maroc, comme le projet pilote dans la province de Zagora ayant trait à l’amélioration des conditions d’éducation et de santé de prés de 4 000 élèves des écoles rurales et qui a permis la mise en place d’équipements fonctionnels dans pas moins de 19 écoles primaires. « We are water Foundation » a deux objectifs primordiaux dont la promotion de la sensibilisation et l’encouragement du débat entre le public et les organisations portants sur la nécessité de créer une nouvelle culture de l’eau afin de permettre le développement équitable et la gestion durable des ressources en eau dans le monde. Quant au deuxième objectif, il se traduit par la réalisation de toute une série d’actions ayant pour finalité de contrer les effets négatifs du manque de ressources suffisantes en eau.

Par ailleurs, les domaines d’activités de la Fondation créée par Roca comprennent la participation dans les infrastructures, l’éducation, la santé et la recherche, et ce dans les régions les plus défavorisées du monde.

La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 143 – Octobre 2016

Top