ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Un robot humanoïde corvéable à merci

Un robot humanoïde corvéable à merci

robot humanoïde

Au Japon, l’institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST), en collaboration avec un groupe de recherche sur les humanoïdes, ont mis au point un prototype de robot humanoïde, HRP-5P, destiné à effectuer de manière autonome un travail pénible ou à travailler dans des environnements dangereux.

Le robot humanoïde de 182 cm, pèse 101 kg, et possède des capacités physiques inégalées. Nommé « HRP-5P », son intelligence robotique comprend la mesure de l’environnement et la reconnaissance d’objets, la planification et le contrôle du mouvement complet du corps, la description des tâches et la gestion de l’exécution, ainsi que des technologies de systématisation hautement fiables. L’intégration de l’intelligence dans cet « objet » a permis l’installation autonome de plaques de plâtre par le robot, ce qui est un exemple typique du travail lourd sur les chantiers de construction.

L’utilisation de HRP-5P, en tant que plate-forme de développement, en collaboration entre l’industrie et le monde universitaire, devrait permettre d’accélérer la R & D en vue de l’application pratique de robots humanoïdes sur les chantiers de construction et dans l’assemblage de grandes structures telles que les avions et les navires.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°170 – Mars 2019

Top