ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Robobat Maroc réussit sa 8ème conférence sur le génie parasismique

Robobat Maroc réussit sa 8ème conférence sur le génie parasismique

Robobat Maroc

Le jeudi 22 Mars dernier, Robobat Maroc a réuni plus de 150 personnes, pour la plupart des directeurs, ingénieurs BET & bureaux de contrôles, au Centre International des Congrès à SKHIRATE, autour de deux grands experts internationaux du monde de la parasismique : le Pr. Wolfgang JALIL & le Pr. Darius AMIR-MAZAHERI.

La journée a commencé avec la présentation de Soufiane SMAILI, Directeur Général de Robobat, autour du BIM puis l’intervention du Pr. Wolfgang JALIL, Ingénieur expert en constructions parasismiques et dynamique des structures, spécialité bâtiments, en exposant lors de sa présentation les concepts importants développés dans l’Eurocode 8 ainsi qu’une comparaison avec le RPS 2011 révisé. Il s’est appuyé aussi sur un ensemble de méthodes d’analyse. Ces méthodes sont exigeantes pour chacun des acteurs successifs de la construction, extraite de son ouvrage « Conception et analyse sismique du bâtiment ». Un ouvrage qui a le mérite de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre de ces méthodes.

Le dialogue scientifique continue avec l’exposé du Pr. Darius AMIR-MAZAHERI, Ingénieur Civil des Ponts & Chaussées et ancien Président de l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS) et de ACI Paris, qui par sa présentation a révélé à l’auditoire la véracité ou non de plusieurs vérités conventionnelles sur la construction parasismique notamment pour les ponts et les ouvrages d’art. Le Pr. AMIR-MAZAHERI a essayé aussi lors de cette conférence de concilier deux exigences principales : un niveau de sécurité acceptable vis-à-vis du risque sismique et un coût supportable, grâce à son approche didactique et à des méthodes de calculs abordables. Cet événement à la fois technique et pédagogique a été étoffé par les retours d’expérience des professeurs argumentés par des exemples concrets. Cette journée rythmée, aux interventions variées, s’est conclue par un débat où étaient représentés des experts nationaux autour d’une adaptation des études et règles parasismiques au cas marocain. Sans oublier la présence des partenaires que sont Robobat, Autodesk, Graitec et Trimble, confirmant l’engagement de la société envers ses collaborateurs d’être à la pointe du marché de la construction, en étant le seul centre de formation agréé par ces éditeurs et le pionnier de la mutation BIM et de la digitalisation d’un secteur aussi pointu que le BTP et le génie civil au Maroc.

Encore une fois, Robobat se positionne en tant que leader innovant et curieux à l’affût de toutes les nouveautés et réformes du secteur, non seulement au Maroc mais dans toute l’Afrique Francophone.

La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018

Top