ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Vernis : Renner réconcilie les architectes avec le bois

Vernis : Renner réconcilie les architectes avec le bois

RENNER : Maison en bois avec piscine

Depuis plus d’un an la société RENNER Italia s’active, à travers tout le Maroc, à rencontrer les professionnels du bâtiment avec, à leur tête, les architectes et architectes d’intérieurs dans le but de leur apporter ses conseils en matière de protection bois avec des vernis adéquats et adaptés à chaque usage. Un bilan plus que positif, objet de cette interview avec Abdelkhalek Saoudi Responsable Technico Commercial Renner Afrique.

Abdelkhalek Saoudi
Représentant RENNER
Afrique et Moyen Orient

« Notre objectif à court et moyen terme est celui de rencontrer la plupart des prescripteurs sur le territoire marocain »

Depuis quand RENNER Italia est présente au Maroc ?
Abdelkhalek Saoudi : La société Renner Italia Spa est présente sur le marché marocain depuis 2011, avec son distributeur exclusif : la société Rosaver Sarl, située à Casablanca.

Vous avez décidé de renforcer votre présence au Maroc. Pourquoi ?
A.S : La société RENNER Italia est présente sur tout le territoire marocain chez les grandes menuiseries industrielles et chez les artisans. Nous avons décidé de renforcer notre présence chez les architectes, car nous avons constaté beaucoup de cas de dégradations dans les façades en bois. La cause est le manque de formation et d’information pour la prescription d’un système de vernissage durable par les architectes .

Vous avez rencontré et visité beaucoup d’architectes ces derniers temps : quel bilan faites-vous de leurs points de vue sur l’application des vernis au Maroc ?
A.S : Les actions de communication et de sensibilisation nous ont permis de rencontrer plusieurs architectes à travers les séminaires « REVTECH » et celui du « Confort dans l’Habitat », organisés à Rabat et à Casablanca et auxquels nous avons participé.

Nous en avons tiré les conclusions suivantes :

• les vernis les plus utilisés par les architectes sur les chantiers sont des vernis synthétiques (vernis synthétiques teintés ou vernis marins), qui ne sont pas adaptés pour l’extérieur;
• il y a un manque d’information et de formation pour la prescription d’un système de vernissage extérieur durable en fonction de l’essence du bois et des conditions climatiques;
• les prescriptions et applications des vernis sont mal exécutées;
• il y a un manque de culture concernant l’entretien chez l’utilisateur marocain. Quand il achète un vernis pour l’extérieur il cherche l’éternité et ce n’est pas le cas. Le bois est un objet vivant, qui suit la variation des conditions climatiques. Donc, il faut l’entretenir chaque année.

Quels problèmes sont le plus souvent  constatés?
A.S : Les problèmes souvent rencontrés sont :

• la dégradation des vernis extérieurs. Certains architectes ont arrêté de faire des façades en bois à cause des problèmes d’utilisation des vernis, qui ne sont pas conformes et qui ne répondent pas à leurs critères;
• le changement de coloration des bois nobles à l’intérieur, comme le chêne, le frêne et le noyer, qui est choisi par l’architecte ou par le propriétaire. Un problème dû à la prescription et à l’application d’un vernis non conforme;
• les fortes émissions des COV des vernis nitrocellulosiques et synthétiques, ce qui engendre un problème d’odeur gênante et toxique qui reste dans l’endroit plusieurs mois;
• la mauvaise manipulation des artisans qui ne respectent ni fiches techniques ni consignes d’utilisation et d’application (mélange aléatoire, pulvérisation à haute pression et matériel non adapté et ).

Eu regard à ces constats, quels sont les objectifs à court et moyen terme de RENNER ITALY au Maroc ?
A.S : Notre objectif à court et moyen terme est celui de rencontrer la plupart des prescripteurs sur le territoire marocain pour la formation et l’information concernant les produits Renner Italia, pour qu’ils puissent choisir le système de vernissage adapté à chaque utilisation.

Dispensez-vous des formations ? Comment ?
A.S : Nous nous engageons à transmettre notre savoir-faire à travers :

• notre distributeur Rosaver, qui dispose d’un centre de formation équipé d’une cabine d’application et des équipements nécessaires pour reproduire une finition made in Italy au Maroc;
• un centre de préparation des couleurs automatiques (teintes, couleurs RAL, CS & et NCS en cellulosiques, polyuréthanes ou acryliques) et aussi peintures pour l’extérieur;
• des formations là où le bidon Renner est vendu ou le vernis est appliqué. Nous sommes disponibles à répondre à toute question et à fournir le support nécessaire pour réussir l’application de nos vernis conformément à la fiche technique;
• un showroom montrant tous les systèmes de vernissage pour l’intérieur, l’extérieur, le parquet, le decking, les systèmes de décoration etc. Cela, pour permettre aux architectes, aux particuliers et aux sociétés de choisir le système ou la décoration souhaitée;
• le support technique de haut niveau de formation et notre longue expérience pour orienter et pour conseiller l’utilisateur dans le choix de nos vernis.

Comment êtes-vous présents au Maroc ?
A.S : Les produits Renner Italia sont présents sur tout le territoire marocain, de Tanger à Lagouira, grâce à notre distributeur exclusif Rosaver et à ses concessionnaires, qui sont présents dans plusieurs villes et régions marocaines.

L’architecture et la décoration du bois au Maroc ont le vent en poupe. Ne croyez-vous pas que la mauvaise prescription peut être un frein à son développement ?
A.S :  Nous avons beaucoup discuté ce sujet avec les architectes. C’est vrai : la mauvaise prescription des vernis a empêché certains architectes de mettre le bois à l’extérieur dans leurs projets. De surcroit, ils sont à la merci des peintres et des vernisseurs .

Le bois était omniprésent dans l’architecture et dans la décoration intérieure traditionnelle partout au Maroc. Il y un grand chantier national de la rénovation. Apportez-vous des solutions spécifiques aux professionnels en charge de la réhabilitation de ces édifices ?
A.S : Renner Italia est une société spécialisée dans les vernis bois et ses dérivés. Nous avons des solutions pour la rénovation et la restauration des édifices, tout en respectant l’environnement et la santé de l’être humain.

Que le bois soit en façade ou tout simplement à l’extérieur, nous constatons que les dégradations sont très visibles et dénaturent la qualité architecturale. Que conseillez-vous de faire pour remédier à cette situation ?
A.S : Chaque jour nous recevons des cas de dégradation dans plusieurs villas et chantiers partout au Maroc. Pour chaque condition et support nousavons le système adéquat. Les systèmes de vernis pour l’extérieur de Renner Italia disposent des certificats de durabilité à l’extérieur délivrés par des laboratoires internationaux.

Depuis le démarrage de notre activité de communication et notre participation aux séminaires « REVTECH » à Rabat et le « Confort dans l’habitat » à Casablanca nous avons visité plusieurs villas d’architectes qui présentent plusieurs cas de dégradation des revêtements des façades en bois et nous avons rénové plusieurs de leurs demeures.

RENNER Italia, à travers son distributeur société ROSAVER à Casablanca, seront à la disposition des architectes et bureaux d’études pour répondre aux cahiers des charges, réalisation des CPS, support technique, formation, fournir les fiches techniques et les certificats de durabilité des systèmes des vernis.

Pour plus d’informations, visitez notre site web www.renneritalia.com

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°176 – Octobre 2019

Top