ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE > Succès retentissant lors de la première édition de SMART DOORS à Madrid

Succès retentissant lors de la première édition de SMART DOORS à Madrid

SMART DOORS à Madrid

Le Salon de SMART DOORS, tenu en même temps que SICUR, a rassemblé 7.542 professionnels dans le pavillon 2 de la Feria de Madrid. Organisé par IFEMA, du 21 au 23 février, il a réuni les nouveautés de 40 entreprises et marques de référence du secteur des portes et automatismes.

La première édition de SMART DOORS, Salon de Portes et Automatismes, s’est achevé avec un grand succès et à la satisfaction générale des entreprises participantes. Le salon, organisé par IFEMA du 21 au 23 février dernier, en collaboration avec la FIMPA, Fédération Nationale de Fabricants, Installateurs et Entrepreneurs de Portes et Automatismes, conjointement avec le Salon International de la Sécurité, SICUR 2018, a réuni dans le pavillon 2 de la Feria de Madrid, les dernières avancées technologiques et propositions de 40 entreprises et marques internationales, et a rassemblé 7.542 visiteurs professionnels.

Un chiffre particulièrement significatif qui montre l’intérêt de cette rencontre, aussi bien pour les installateurs, revendeurs et autres professionnels du secteur des portes et automatismes -enregistrés exclusivement pour ce Salon-, que pour le nombre élevé de professionnels du milieu de la sécurité réunis à SICUR, qui ont également rendu visite à SMART DOORS.

Une autre donnée, qui met en exergue la portée de cette édition, a été sa vaste adhésion des professionnels de toute l’Espagne. Ce n’est pas un hasard, 67,35% des visiteurs ne venaient pas de Madrid, mais principalement des Communautés autonomes d’Andalousie, de Castille-La Manche, de Catalogne et de Valence. À cela, il faut ajouter la visite internationale qui a représenté 6%, et une présence importante des professionnels du Portugal.

En ce qui concerne le profil professionnel, selon l’activité, il faut souligner que 26,42% étaient des installateurs et 20,20% des revendeurs.

L’autre point principal de SMART DOORS a été son programme de Journées Techniques qui, durant trois jours, a maintenu la salle du pavillon 2 complète, et qui a abordé des questions très actuelles et de grand intérêt professionnel en ce qui concerne les nouvelles normes et certifications, ainsi que les thèmes clés dans le développement et l’innovation du secteur, comme la connectivité ou Internet, présents dans les objets, entre autres.
Au terme du salon, et lors d’une première évaluation, toutes les entreprises exposantes de SMART DOORS se sont montrées satisfaites par les résultats obtenus.

Parmi les produits exposés à SMART DOORS par les entreprises, les dernières innovations en domotique ont été mises en avant. Elles ont permis la création d’espaces intelligents dans le domaine domestique qui intègrent la technologie dans la gestion énergétique, les systèmes de sécurité, le confort et les communications entre autres. On a pu voir également des solutions d’accessibilité dans tous types d’édifices et de logements, comme le sont les automatismes pour portes battantes ou portes coulissantes automatiques en verre ; des solutions dans des logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite, pour les salles de bain publiques dans les hôtels, les restaurants, les hôpitaux… avec des systèmes de blocage innovants; des portes enroulables et empilables offrant une grande économie d’énergie et de temps pour leur vitesse élevée de manœuvre ont été présentées; une ligne de portes d’une grande étanchéité et même réparables automatiquement; des automatismes électromécaniques pour des portes à battants offrant une plus grande facilité d’accès et de sécurité, sans barrières architecturales; des portes pour intérieur avec une technologie magnétique de moteur linéaire qui permettent le mouvement des panneaux mobiles par attraction et répulsion des aimants, ou encore les dernières nouveautés en moteurs électromécaniques pour portes coulissantes lourdes, entre autres.

La rédaction

À  propos du secteur
Comme le signale la Fédération Nationale de Fabricants, Installateurs et Entrepreneurs de portes et automatismes, FIMPA, le secteur des portes industrielles, commerciales et de garage, est très atomisé dans toutes ses typologies d’activité.  Il est composé de près de 9.000 entreprises, principalement des PME et des micro-entreprises, parmi lesquelles 10% environ réalisent leur fabrication quotidiennement avec des processus industriels automatisés, et le reste se caractérise par la fabrication au moyen de procédés artisanaux mais sporadiquement. L’autre partie importante est occupée par les installateurs, les automatiseurs de portes et les entrepreneurs, chiffrés à 5.000. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 800 millions d’euros pour 50 000 postes d’emploi. 

Des Journées Techniques au menu
L’offre commerciale de SMART DOORS  a été renforcée par un programme de Journées Techniques qui ont traité de questions très actuelles et de grand intérêt professionnel en ce qui concerne les nouvelles normes et certifications, et qui ont également abordé des thèmes clés dans le développement et l’innovation du secteur, comme la connectivité ou Internet présents dans des objets, entre autres.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018

 

 

Laisser un commentaire

Top