ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Piscine Global Europe 2018 : design et innovation pour la piscine de demain !

Piscine Global Europe 2018 : design et innovation pour la piscine de demain !

Piscine Global Europe

Dans un contexte porteur pour la filière, l’édition 2018 de Piscine Global Europe s’est tenu du 13 au 16 novembre dernier. Leader du secteur, le salon a pris, pour cette nouvelle édition, un virage résolument tourné vers l’art de vivre, le design et l’innovation. Il confirme sa position de salon référent de la filière piscine et bien-être et reste l’évènement biennal incontournable pour bon nombre d’exposants.

Le rendez-vous des innovations et des tendances
Manifestation référence de la filière, Piscine Global Europe rassemble les dernières innovations et tendances du secteur. Au menu de cette édition : piscines éco-friendly, piscines design, piscines conviviales et bien d’autres nouveautés.

Soixante six ont été présentées sur le salon
Les Pool Innovations Trophies ont également récompensé les innovations les plus marquantes du secteur. Les Pool Design Awards ont, quant à eux, mis à l’honneur les architectes et leurs projets d’aménagement de piscine privée,collective ou une rénovation.

Les visiteurs ont pu, au-delà de leurs échanges avec les exposants, assister à de nombreux temps forts répondant à leurs attentes. Près de trente conférences ont été menées sur des sujets touchant au marché et aux tendances. Le Pool Summit a ainsi permis aux fédérations, au Club des Majors et aux journalistes de prendre de la hauteur et de découvrir les marchés de pays spécifiques, mais également le comportement des consommateurs vis-à-vis des piscines.

Amateur, connaisseur ou explorateurs, tous ont également pu flâner dans le nouvel espace Wellness Expo dédié au bien-être et assister à des démonstrations en situation réelle sur l’Aquafitness Show ou le Water Tests, et aussi d’échanger sur la technicité et les caractéristiques des produits avec les exposants.

Les temps forts de cette édition
• Les Pool Design Awards : un concours, organisé par le salon, qui vise à valoriser les architectes dans le domaine des piscines en mettant en avant les dernières tendances à l’international. Cette compétition a été ouverte à tous les architectes, architectes d’intérieur et designers du monde entier.
• Les conférences dédiées au Design : les sujets des conférences sont toujours orientés vers des thèmes d’actualité : Rénovation / Pool staging, développement du marché des spas domestiques, les attentes des consommateurs (design, wellness, intelligence artificielle, constructions, services, relation client …). Cette édition a connu également la participation des fabricants et fournisseurs.

Si cette édition de Piscine Global Europe a été marquée par un niveau d’offre assez exhaustive, elle a aussi été marquée par la qualité incomparable des produits exposés, qui s’est déployée sur les 629 stands des 1346 marques présentes, dans une ambiance conviviale où business et enthousiasme ont fait également de cette édition un rassemblement unique.

En définitive, design et innovation ont marqués cet événement tourné vers l’art de vivre qui a bénéficié d’un visitorat nombreux et professionnel.

Une attractivité internationale accrue
La réussite et la renommée de Piscine Global Europe réside notamment dans la qualité des échanges entre visiteurs, délégations, fédérations et ambassadeurs de tous les pays. Formelles ou informelles, ces rencontres ont permis aux professionnels du monde entier de partager leurs expériences et d’en découvrir les éventuelles similitudes, de confronter leurs points de vue et de dialoguer afin d’aborder l’avenir du secteur avec une vision plus globale. Le salon a ainsi compté 65% d’exposants étrangers et 42% de visiteurs internationaux. Pour l’évènement Pool Summit, 20 fédérations internationales ont fait le déplacement. Plusieurs délégations internationales ont assisté au salon (Brésil, Grèce, Israël, Sénégal). Une dizaine d’Ambassadeurs représentants du salon à l’étranger étaient également présents.

Piscine Global Europe 2018 en quelques chiffres
· 19 845 visiteurs professionnels (+7,11% par rapport à l’édition 2016) dont 42% de visiteurs internationaux

· 629 exposants et 1346 marques (+5,4% par rapport à l’édition 2016)
· 66 nouveautés présentées sur l’espace Pool Innovations
· 100 journalistes
· 20 fédérations internationales
· 200 acheteurs GOLD français et internationaux présents
· 10 ambassadeurs Piscine Global Europe
· 4 délégations de visiteurs : Brésil, Grèce, Israël et Sénégal

Pool design awards 2018 : La piscine la plus innovante – 1ère place, Projet Hollingsworth
Conçue par l’architecte Aloha Pools Ltd, à Vancouver au Canada, cette piscine à débordement est entièrement suspendue et assure la transition entre une maison moderne et son décor naturel sauvage. La piscine surélevée s’étend vers l’extérieur de la maison, et exploite pleinement son décor naturel, et la vue époustouflante sur la mer des Salish et l’île de Vancouver.

La plus belle piscine publique (municipale) – 1ère place, Multiplexe aquatique
Conçu par l’agence Brochet Lajuspueyo, à Saint Hilaire de Riez, en France, le projet s’inscrit au coeur d’un ensemble naturel remarquable Natura 2000, avec lequel il entre en harmonie. Par un effet de belvédère, la halle, légère et élégante, offre des vues à 180° vers le Sud, l’Est et l’Ouest.

Vue de loin, seule émerge la halle au-dessus du paysage des marais salants et du cour d’eau de la Vie.
La plus belle piscine rénovée – 1ère place, Centre nautique du Rhône
Conçu par l’agence SOHO ATLAS, à Lyon, en France, le centre nautique du Rhône a été dessiné par l’architecte Lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin et livré en 1965. Le projet a été construit en trois tranches jusqu’à fin 2015. Une ouverture intermédiaire des bassins ludiques livrée l’été 2013.

La plus belle piscine résidentielle – 1ère place, Mathers Estate
Conçu par l’agence Aloha Pools Ltd, au West Vancouver, Canada, le projet a nécessité un vaste effort de collaboration créative pour répondre aux exigences du client, qui souhaitait une piscine avec spa au caractère unique dans un espace très limité. Le résultat obtenu est une piscine en carreaux de verre de forme libre, avec un spa à débordement, qui est devenue la pièce maîtresse d’une maison luxueuse et moderne avec vue sur l’océan.
La plus belle piscine de tourisme et de loisirs – 1ère place, Piscine Portopiccolo SPA
Conçu par l’agence Studio Apostoli, à Sistiana – Trieste, en Italie, Portopiccolo est un projet ambitieux et de grande envergure; il s’agit d’un éco-village construit au coeur du Golfe de Trieste, dans le cadre d’un projet de réhabilitation environnementale et de rénovation urbaine qui a conduit à la réhabilitation complète de l’ancienne carrière de la baie de Sistaiana, abandonnée dans les années 70. Dominé par des falaises et surplombant les eaux les plus cristallines de la Haute Adriatique, il compte 454 logements élégants avec vue sur mer, un port de 116 mouillages, l’un des meilleurs beach-clubs d’Italie, des boutiques et 10 bars et restaurants, ainsi que le seul hôtel 5 étoiles dans cette zone et un spa avec parcours de traitement personnalisé.

Interview avec Noémie Petit
Directrice Piscine Global Europe

«La particularité de Piscine Global Europe est le grand soin qu’apportent ses exposants à la présentation des produits et surtout à la présentation des nouveautés »

Comment se présente le salon par rapport aux années précédentes ?
Noémie Petit : Depuis 10 ans, Piscine Global Europe développe édition après édition sa stratégie de service aux côtés des professionnels de la piscine et du spa. Notre objectif pour tous les acteurs de la filière en France et à travers le monde entier est de soutenir les activités des professionnels et de leur fournir toutes les informations et les services qui les aident à répondre aux besoins de leurs clients et livrer leurs projets au quotidien. Manifestement l’approche que nous proposons convient à notre public puisque, en 2018, nous avons reçu près de 20 000 visiteurs et que nos 629 exposants ont unanimement salué cette édition comme étant très efficace en terme de business et de rencontres.

En termes d’offres de produits ?
N.P : La particularité de Piscine Global Europe est le grand soin qu’apportent ses exposants à la présentation des produits et surtout à la présentation des nouveautés. Il en résulte un très grand choix de solutions qui conviennent tant pour les piscines résidentielles que pour les piscines publiques à tous types d’aménagements quelle que soit la région du monde d’où viennent les visiteurs (près de 100 pays d’origine visiteurs). En 2018, il est clair que, de surcroît, les exposants sont venus avec une approche très pragmatique et didactique des équipements, beaucoup d’explications, de la formation, de l’accompagnement pour rendre les produits directement opérationnels si possible après salon. Petite nouveauté aussi : la bonne représentativité de l’offre « wellness » avec beaucoup de fabricants de spas de toute nature mais aussi des fournisseurs de hammams, cabines de sels, cabines de glace, douches sensorielles et autres équipements de bien-être très appréciés des établissements de tourisme, de loisirs et des collectivités.

Et en termes d’exposants ?
N.P : Avec 629 exposants et plus de 28 000 m2 de stands, Piscine Global Europe est indéniablement le plus grand rassemblement mondial de la filière Piscine et Wellness. 65 % des exposants ne sont pas français et viennent directement proposer leur offre sur notre salon. Des efforts considérables sont déployés pour mettre en valeur les équipements et d’ailleurs plus de 120 bassins, spas et autres démonstrateurs sont remplis en eau lors du salon.

Que représente l’Afrique en termes de visitorat et de marché ?
N.P : Les pays africains représentent près de 7 % des visiteurs venus sur le salon avec une majorité de Marocains, de Tunisiens, d’Egyptiens et d’Algériens. L’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal fréquentent bien le salon aussi.

Quelles sont les innovations majeures de cette édition ?
N.P : Cette année, beaucoup d’innovations étaient destinées à simplifier la vie des propriétaires de piscine : automatisation de tous les équipements (maintenance mais aussi robots et couvertures), répondre à des besoins esthétiques (gammes de produits de finition plus larges) et faciliter les aménagements de piscines de petites tailles ainsi que les rénovations.
Nous avons également eu la chance de recevoir de nombreuses fédérations venues du monde entier qui ont évoqué leurs pays et la culture des piscines et spas dans leur pays, donc je dirais que pour nous organisateurs, cela veut dire que l’innovation, c’est le développement des marchés pays par pays avec de plus en plus d’institutions, de règles et de formations, donc une qualité de piscines qui augmente et des échanges qui se créent.

Qu’est ce que la piscine de demain?
N.P : Les usagers de piscines voient cet équipement avec beaucoup de bienveillance. L’Homme a un rapport bien particulier à l’eau qui s’explique par toutes les symboliques qui s’y rattachent, par son côté purifiant, par le bien-être que nous y trouvons et par l’effet rassembleur et collectif qu’il produit. En 2018 et alors que nos sociétés investissent de plus en plus sur le bien-être, la piscine est un élément non négligeable de contribution au bonheur. La piscine devient donc de plus en plus un réflexe d’équipement. En France mais également dans beaucoup d’autres pays.
Ceci est valable à titre résidentiel mais aussi pour les hôtels et les établissements collectifs.
Pour ce qui concerne les équipements, on constate en France que la moyenne des piscines est plus petite mais mieux équipée Elle est dans tous les cas pensée pour être très bien intégrée au jardin.

Comment la piscine fait-elle aujourd’hui pour concilier les exigences du développement durable ?
N.P : La piscine est généralement plus petite donc moins consommatrice d’eau, d’électricité et de produits

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018

Top