ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Piscine & design : le duo gagnant de Piscine Global

Piscine & design : le duo gagnant de Piscine Global

piscine global

Initialement présent dans les projets les plus importants, le design de piscine s’est démocratisé grâce aux innovations introduites par les fournisseurs de ce marché, ces dernières années, mais également grâce à l’expertise des constructeurs.
Lionel Thabaret, Architecte au sein de Cent7 Architecture et lauréat du prix de la « plus belle piscine de tourisme et de loisirs » lors du concours international Pool Design Awards sur Piscine Global Europe 2016, affirme que « La piscine est aujourd’hui un véritable lieu de vie, de détente et de repos qui se construit en accord avec le projet architectural auquel elle est rattaché. L’idéal : construire autour de la piscine…Elle permet notamment de mettre en scène cette dernière : l’eau joue avec la lumière, elle la retranscrit, la filtre…».

Quatre grands aspects sont à retenir dans l’évolution du marché de la piscine :

1. Une demande en constante évolution
En matière de piscines collectives, pour l’hôtellerie notamment, la demande a également évolué : « Les spas se développent de façonimportante. Les bassins sont de plus en plus polyvalents et la mixité d’usage est démultipliée ».

2. Vers l’avènement de la piscine détente
Pour Lionel Thabaret, la notion de « piscine bien-être » a ainsi évolué pour se déplacer vers celle d’une véritable « piscine détente ». Le design de piscine et de spa est en plein essor.

3. Intégrer le projet piscine dans le projet architectural
Penser une piscine, c’est penser plus globalement à son ensoleillement, à ses aménagements extérieurs (les plages), en accord avec l’aménagement intérieur de la résidence qui la borde.

4. Architectes / pisciniers, des approches complémentaires et une relation parfois complexe
Un projet architectural individuel ou collectif qui comprend une piscine nécessite d’intégrer, au cœur de l’équipe projet, les compétences d’un piscinier. Des métiers qui se rapprochent, mais qui doivent apprendre à travailler en synergie pour penser aujourd’hui le design des piscines de demain !

Les temps forts au Piscine Global Europe
Dans le contexte actuel de demande croissante de piscines dans les projets architecturaux et de développement de nouveaux matériaux et techniques, les architectes trouveront sur Piscine Global Europe, des informations spécifiques et innovantes sur le secteur piscine & spa. Le salon sera également l’occasion pour eux de rencontrer constructeurs et pisciniers pour échanger sur leurs besoins et contraintes spécifiques.
• Les Pool Design Awards
• Les conférences dédiées au Design

La rédaction

Top