ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ARCHITECTURE > Patrimoine : une rénovation à 50 MDhs pour la villa Karl Fick

Patrimoine : une rénovation à 50 MDhs pour la villa Karl Fick

villa karl fick

Sur les pas des projets préalablement entamés de l’église du Sacré cœur et de la place des Nations Unies, la villa Karl Fick vient prendre sa place dans le processus de réhabilitation auquel font face certaines entités architecturales de la ville de Casablanca.

Bien que les travaux sur la villa à proprement dite n’aient pas encore commencés, un travail de réaménagement paysager a été entamé au niveau du square par ID Paysages et Printanier.

Le bâtiment est actuellement très délabré. Doté d’un budget de 50 MDhs réservé par la commune urbaine de la ville, il sera converti suite à cette action en espace culturel pouvant accueillir musée, centre d’exposition, espaces verts…

Son histoire peu connue, a commencé au début du siècle dernier lors de sa construction en 1910 par le chef d’une maison de commerce allemande, Karl Fick. A la mort de son propriétaire, le parc a servi de camp pour les prisonniers allemands lors de la première guerre mondiale, pour finalement être transformé en maison d’accueil puis en collège par l’administration française.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018

Top