ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Ouverture prochaine du site historique Sijilmassa après sa rénovation

Ouverture prochaine du site historique Sijilmassa après sa rénovation

site de sijilmassa

Le département Culture a mis en place un programme d’interventions portant sur le réaménagement et l’entretien du site de Sijilmassa.

Des opérations archéologiques et de prévention à même de garantir l’intégrité du site ont été entreprises, alors que le personnel de sécurité et la clôture de protection ont été préalablement installés.

Par ailleurs, une enveloppe budgétaire d’un million de dirhams a été allouée pour la restauration d’un édifice du site, baptisé « La maison du chercheur », dont la vocation est d’accueillir les étudiants et chercheurs, marocains et étrangers, en archéologie et en patrimoine. A travers ces mesures, le ministère ambitionne l’inscription du site sur le parcours touristique de la région. Il a été procédé à l’amélioration des services d’accueil du site, ainsi qu’à sa commercialisation à l’international en tant que destination touristique.

• L’assistance architecturale au profit du monde rural
• La promotion de la qualité architecturale.

Cette rencontre a été une occasion pour faire le point sur les réalisations afin de procéder ensemble à la consolidation des acquis et l’amélioration des insuffisances. Elle a permis d’évaluer l’état d’avancement des chantiers de partenariat engagés entre le ministère et le CNOA.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°174 – Juillet 2019

Top