ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Fête du 14 juillet 2017 : OUALALOU+CHOI décrypte le Panthéon

Fête du 14 juillet 2017 : OUALALOU+CHOI décrypte le Panthéon

Fête du 14 juillet 2017 : OUALALOU+CHOI décrypte le Panthéon

A l’occasion de la célébration du 14 juillet 2017, le cabinet d’architectes OUALALOU+CHOI a été invité par le Centre des Monuments Nationaux à concevoir une installation afin de célébrer la République Française.

Décrypter le panthéon
Ce projet baptisé : ‘’Décrypter le Panthéon’’, est une invitation qui porte en elle un profond message de solidarité et exprime une certaine idée de la France. « Dans un moment difficile de contraction de nos identités, quoi de plus important, de plus symbolique que d’ouvrir le Panthéon et de faire résonner les voix de ces hommes devenus grands par une certaine idée qu’ils se faisaient de la France », peut-on lire dans un communiqué établi par le cabinet OUALALOU+CHOI.

OUALALOU+CHOI décrypte le Panthéon
le Panthéon

Faire revivre les grands esprits
« Nous voulons faire revivre les pensionnaires illustres de la crypte funéraire dans l’espace ouvert du Panthéon, faire que ces esprits s’élèvent et prennent la parole. Au-delà de la simple métaphore il nous est apparu anecdotique d’installer une structure dans le ventre du Panthéon, dont l’espace est immense et rendrait toute architecture ridicule. Ici c’est par l’air et le son que nous installons une nouvelle présence ou plutôt de nouvelles présences; celles de Jean Moulin, Victor Hugo, Emile Zola ou encore Charles Peguy », ajoute le communiqué.

Une expérience spatiale festive
Selon le cabinet OUALALOU+CHOI, ce sont douze immenses ballons de 2,5 mètre de diamètre qui flotteront dans l’espace du Panthéon sur toute la hauteur en dialoguant avec ce volume impressionnant. Les ballons, contre-points au pendule de Foucault tenu par la coupole, seront quant à eux lestés pour garder une position fixe au sol.

« Il était important, au-delà de la dimension allégorique de l’installation, de souligner le caractère festif de ce 14 juillet qui s’invite au Panthéon. Les ballons flottants au coeur de l’édifice conféreront un caractère ludique à la déambulation sans pour autant sacrifier le sens. Une expérience spatiale qui agrémentera les activités programmées et offrira un point de vue unique sur le monument », précise le célèbre cabinet d’architectes.

Source : dossier de presse

Laisser un commentaire

Top