ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Le nouveau tunnel des Oudayas est enfin opérationnel

Le nouveau tunnel des Oudayas est enfin opérationnel

tunnel des Oudayas

Après le lancement de la 2ème ligne de tramway à Rabat, et l’inauguration du pont Hassan II, la capitale a annoncé l’ouverture à la circulation du nouveau tunnel des Oudayas. S’inscrivant dans le cadre de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, le chantier a nécessité une enveloppe budgétaire qui avoisine les 600 millions de DH, y compris les études, les travaux et les équipements.

En effet, le tunnel des Oudayas relie la route de la corniche à l’entrée de Rabat au centre historique, et sa création a pour but de favoriser la ré-urbanisation de la capitale. Le projet s’étend sur plus d’un km de longueur, et comprend un tunnel souterrain à deux tubes, chacun comportant deux voies sur une longueur de près de 300 mètres. Etant donné que cette infrastructure est d’une technicité assez complexe, il a été nécessaire de lancer un appel d’offres international avec présélection.

Ainsi, les travaux de construction ont été confiés au groupement d’entreprises italiennes: Pizzarotti&Alpi de co, et la maitrise d’oeuvre a été assurée par un bureau d’études marocain CID, en collaboration avec un deuxième suisse Lambardi Sa.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°169 – Février 2019

Top