ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE > New York : les façades comme refuges aux sans-abri

New York : les façades comme refuges aux sans-abri

refuges aux sans-abri

A New York se produit actuellement une révolution urbaine qui va pouvoir considérablement résoudre la problématique de la crise du logement au niveau mondial. En effet, des architectes ont mis au point des capsules alvéolaires pour loger les sans-abri.

Concrètement, des architectes de l’agence Framlab ont inventé Homed, des capsules hexagonales vouées à être fixées aux façades inutilisées et sans fenêtres grâce à un échafaudage. L’intérieur est imprimé en 3D à partir de bioplastique recyclé et chaque module comporte une pièce différente : chambre, salle de bain, lieu de vie… On pourrait ainsi installer 95 logements sur une façade de 21m de haut sur 15m de large.

Framlab a doté ses façades de verre intelligent, ayant une double utilité : d’une part, assurer une forme d’intimité aux résidents puisque ceux-ci peuvent voir l’extérieur depuis l’intérieur, mais l’inverse n’est pas possible, et d’autre part sécuriser des revenus grâce aux diodes permettant de diffuser du contenu digital tel que de l’art ou des publicités.

A noter que 61 000 personnes dorment dans des refuges chaque nuit à New York, et des milliers d’autres dans la rue, les stations de métro et autres lieux publics.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°157 – Janvier 2018

 

Top