ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Mosquée Hassan II, enfin une promenade maritime

Mosquée Hassan II, enfin une promenade maritime

Promenade mosquée Hassan II

Conçue pour être une plateforme d’échange et un lieu de rencontre pour tous les Casablancais, la promenade maritime de la mosquée Hassan II contribuera à la cohésion sociale, à l’épanouissement des citoyens et à la valorisation de l’attractivité touristique. Il aura fallu attendre 30 ans pour intégrer la mosquée à son environnement piétonnier.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement et la mise à niveau du littoral de la région Casablanca-Settat, sera réaménagé en un parc urbain donnant sur la mer et ouvert au public. C’est la suite logique de la construction de la mosquée Hassan II dont la particularité est d’être construite au bord de la mer.
Ce projet, qui vient s’ajouter à celui de l’aménagement de la marina, permettra à la corniche casablancaise de s’agrandir. Il bénéficie d’une enveloppe de 200 millions de dirhams, sans compter la construction d’un parking de 1000 places. Il devrait être fin prêt d’ici 14 mois, soit début 2018.
Selon Casa Aménagement, les travaux de la promenade maritime de la mosquée Hassan II consisteront en la construction et la création de plusieurs espaces et infrastructures de manière à en faire un site de culture, de repos et de loisirs à part entière :

• Aménagement de la séquence sur 1,5 km et environ 13 Hectares : baladoir large, dégagé en bordure d’océan jusqu’à la pointe d’El Hank,
• Intégration du lien piéton avec les parvis de la Mosquée Hassan II,
• Aménagement d’espaces ombragés avec une palette végétale adaptée au site et nécessitant un entretien réduit,
• Création d’espaces de jeux pour enfants et d’espaces sportifs,
• Intégration de parcours pour joggeurs, promeneurs et cyclistes,
• Création d’espaces de repos et de points de rencontre,
• Création de kiosques et de sanitaires publics,
• Construction d’un parking en ouvrage de 1000 places (composante additionnelle).

Nul doute que ce projet, tant attendu par les Casablancais, augmentera l’intérêt des Casablancais pour leur corniche. Il proposera une autre offre de divertissement, autre que celle commerciale, présente en force dans cette façade maritime.

À propos du projet
Selon le site de Casa Aménagement, le Maitre d’ouvrage de ce grand projet d’aménagement est la Commune de Casablanca. Le Maitre d’ouvrage délégué est Casablanca Aménagement SA. Quant au Maître d’œuvre, il s’agit du groupement maroco-canadien composé du cabinet marocain d’ingénierie Géo-Data et le cabinet canadien Lemay.
En termes de financement, l’aménagement de la promenade maritime de la mosquée Hassan II sera financé et par le Ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales) à hauteur de 140 MDH ainsi que par la Commune de Casablanca à hauteur de 60 MDH.

Paru dans Chantiers du Maroc n° 146 – Janvier 2017
Lire l’article sur Archimedia

Top