ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > LE MIT développe un robot 3D pour habiter sur Mars

LE MIT développe un robot 3D pour habiter sur Mars

LE MIT développe un robot 3D pour habiter sur Mars

Des chercheurs du MIT ont dévoilé récemment un prototype qui entend automatiser la construction des maisons imprimées en 3D.
Il s’agit précisément du « The Digital Construction Plateform », un système robotique entièrement contrôlable, capable de construire un véritable bâtiment en une seule fois et, surtout, en un temps record. Ce projet a pour vocation d’aller plus loin encore, puisque l’ambition ultime des chercheurs du MIT est de parvenir à une automatisation totale du système de construction pour pouvoir être envoyé dans des environnements extraterrestres, sur la Lune ou sur Mars.

« Pour moi c’est moins une imprimante qu’une façon totalement neuve de penser la construction, qui facilite un changement de paradigme dans le domaine de la fabrication numérique, mais aussi dans celui de l’architecture. Notre système souligne une vision future de la construction numérique qui permet de nouvelles possibilités sur notre planète et au-delà », a déclaré Neri Oxman, architecte bioclimatique et professeur au MIT Media Lab.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°151 – Juin 2017

Top