ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Microsoft et VBS unis pour la digitalisation du BTP au Maroc

Microsoft et VBS unis pour la digitalisation du BTP au Maroc

digitalisation du BTP au MAroc

Microsoft, leader mondial du « Cloud » via sa plateforme « Microsoft Azure » et VBS leader dans les solutions de Gestion de Patrimoine Immobilier et Projets de Construction ont conclu, le 9 janvier dernier, à Casablanca, un partenariat technologique qui a pour finalité d’accompagner la transformation numérique ainsi que la digitalisation du BTP au Maroc.

Un besoin pressant
Cette alliance technologique, qui fait écho au besoin du secteur du BTP, est l’aboutissement d’une réflexion stratégique visant à accompagner la « Transformation Numérique du BTP et Digitalisation du Patrimoine Immobilier » à travers le déploiement des produits et solutions métier de VBS, relatifs au segment « Construction Project, Asset et Facility Management », et ce dans l’environnement « Cloud » de « Microsoft Azure ».

Ce partenariat technologique vise à étendre les services innovants de Microsoft et repose sur une approche « Customer centric ». Ce focus client se traduit essentiellement dans la flexibilité apportée par la construction modulaire des solutions, leur focus métier, mais aussi une « User Experience » optimisée, grâce à une ergonomie et un « On Boarding » simples facilitant la montée en charge des utilisateurs.

Une opportunité attrayante
Microsoft et VBS adressent ainsi en commun une opportunité de marché attrayante où les acteurs et parties prenantes valorisent les gains d’efficience et de productivité fournis par leurs solutions, et ce pour tous les secteurs d’activités et pour toutes typologies de projets et de patrimoine.

« Notre partenariat technologique est un signal fort pour les acteurs clés du secteur. Notre objectif commun est de développer une approche innovante, efficace et orientée client pour la réussite de leur Transformation digitale », s’est réjoui Hicham Iraqi Houssaini, DG de Microsoft Maroc.

« Nous croyons que cette vision technologie unifiée proposée par Microsoft et VBS révolutionnera le secteur du BTP et constituera une nouvelle référence qui viendra garantir un service efficace permettant aux professionnels du secteur un gain de temps et d’argent tout en augmentant la qualité des livrables dans tous les secteurs d’intervention de cette innovation », a précisé Hicham Iraqi Houssaini.

Dynamique de développement
Notons que ce partenariat technologique s’inscrit dans la dynamique de développement du royaume dans le secteur du digital, clairement positionné comme un de ses leviers forts de développement et de croissance.

« Nous sommes ravis de cette alliance. Ce partenariat vient concrétiser notre ambition de rendre possible la digitalisation de cette industrie en nous appuyant sur la technologie « Microsoft Azure » en tant que référence mondiale en infrastructure « Cloud » », a déclare, pour sa part, Zouhair Brouzi, PDG de VBS.

La rédaction

2 questions à Zouhair Brouzi
Directeur général VBS

 

 

Que représente pour vous ce partenariat ?
Zouhair Brouzi : L’annonce de la concrétisation du rapprochement technologique entre le géant mondial MICROSOFT et VBS éditeur Marocain de solutions de Gestion de Patrimoine Immobilier et projets de construction est l’aboutissement d’une profonde réflexion stratégique menée par les deux parties et qui a pu valider avec succès une batterie d’éléments techniques, procéduraux et commerciaux, menant à notre rassemblement de ce jour.
Vous savez en effet que la stratégie de développement de l’ensemble des produits et solutions de VBS en tant qu’éditeur spécialisé en « Transformation Numérique du BTP et Digitalisation du Patrimoine Immobilier » repose sur 4 fondamentaux : la Mobilité, l’agilité, le temps réel et le collaboratif. C’est pourquoi le déploiement de nos produits et solutions de « Construction Project, Asset et Facility Management » sur une infrastructure « Cloud » répond parfaitement à notre promesse. C’est ainsi que le choix du « Cloud Azur » de MICROSOFT en tant que socle technologique Cloud pour nos solutions – de par la qualité des services, la sécurité et les performances  proposées – est l’articulation parfaite pour permettre un « On Boarding » et une montée en charge client dans des délais optimisés ».
Autant d’atouts qui s’alignent parfaitement avec le déploiement à l’international de VBS dans les pays du golfe, à très fort potentiel, mais qui viennent aussi renforcer son ancrage chez les donneurs d’ordres locaux qui ont pris le virage de la « Transformation Numérique et Digitalisation de leur Patrimoine et Projets de Construction ».

Comment s’est déroulée votre collaboration ?
Z.B : Tout le travail préparatoire du présent partenariat technologique a ainsi été réalisé avec une collaboration étroite, dynamique et efficace des équipes MICROSOFT et VBS que je tiens à remercier chaleureusement.
Cet effort commun traduit la volonté exprimée par nos deux organisations, leaders respectifs dans leurs industries, pour venir accompagner efficacement notre pays dans sa stratégie de digitalisation et plus spécifiquement dans notre cas la « Transformation Numérique du BTP » de la manière la plus efficace, concrète et orientée écoute client pour une gestion du changement réussie que ce soit sur les plans infrastructures technologiques ou solutions métiers.   

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°158 – Février 2018

Top