ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > A l’occasion de sa 9ème édition, MEDINIT EXPO se renouvelle

A l’occasion de sa 9ème édition, MEDINIT EXPO se renouvelle

MEDINIT EXPO

Dans le cadre du développement des relations économiques entre l’Italie et le Maroc, est née, il y a 10 ans, l’idée de MEDINIT EXPO, le Salon Italien du Design, qui a commencé son aventure au Maroc en 2010. Il aura lieu cette année à Casablanca du 24 au 26 Octobre 2018.

D’abord, le lieu change : le Salon aura lieu à l’Hôtel Sofitel de Casablanca, dans un cadre prestigieux qui s’adapte parfaitement à l’image et à la qualité des produits italiens. Cela va aussi faciliter l’accès à l’événement, vu que l’Hôtel est au centre-ville et facile à rejoindre.

Ensuite, toute la formule du Salon a été renouvelée. MEDINIT EXPO se focalise aujourd’hui uniquement sur le niveau et la qualité de ses exposants. Cette année, le Salon aura des exposants d’exception qui représentent le niveau plus élevé du Made in Italy et qui ont fait l’histoire du design dans le monde. Il suffit de mentionner que parmi les exposants il y aura, cette année, et pour la première fois au Maroc, Pininfarina, la marque italienne de design la plus connue dans le monde.

Environ 40 sociétés vont offrir aux visiteurs professionnels un moment de rencontre avec le meilleur que l’Italie peut offrir en matière de design d’intérieur.

MEDINIT EXPO se tourne aussi résolument vers l’Afrique en invitant, cette année, grâce à l’ICE, organisme Italien de Promotion des exportations, 35 architectes ou promoteurs immobiliers en provenance de 7 pays du continent : Afrique du Sud, Ghana, Nigéria, Sénégal, Cameroun, Ethiopie et Algérie. De plus l’organisateur a annoncé, cette année, sa collaboration avec le designer marocain Hicham Lahlou, qui va animer une conférence avec Pininfarina.

La société exposante « Citco » marque italienne mondialement connue, réputée pour son excellence dans le travail du marbre par l’innovation et le design, va exposer en avant première mondiale au Salon, une œuvre signée par Hicham Lahlou qu’elle a édité comme elle le fait avec des grands de l’architecture, du design et de l’art tels que Feu Zaha Zahid, Jean Nouvel, Norman Foster, Ora Ito, Arik Levy… MEDINIT EXPO propose cette année un programme scientifique de haut niveau. avec notamment une conférence, très attendu par les professionnels, animée par l’architecte et designer marocain Lotfi Sidirahal, qui va approfondir le thème de l’importance du digital pour le design.

L’architecte italien Andrea Mannocci, actif au Maroc aussi avec des projets résidentiels, animera enfin un séminaire sur le thème « La route du sel et du marbre; généalogie de l’architecture; une histoire méditerranéenne », en collaboration avec l’Université Internationale de Rabat.

Cette 9° édition organisée en partenariat avec l’Agence ICE – Section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie et la Chambre de Commerce Italienne au Maroc, avec le soutien institutionnel de l’Ambassade Italienne au Maroc s’annonce d’ores et déjà comme un succès. L’objectif est de faire du Maroc un « hub » de rencontre entre l’Italie et l’Afrique, et créer des collaborations plus fortes entre les sociétés italiennes et les partenaires marocains pour travailler ensemble en Afrique.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°165 – Octobre 2018

Top