ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Le Maroc, en marche vers une construction durable généralisée

Le Maroc, en marche vers une construction durable généralisée

Le Maroc, en marche vers une construction durable généralisée

Depuis ces dernières années, le Maroc n’a cessé de démontrer son engagement au service de la construction durable illustré par l’amélioration constante de son dispositif institutionnel, législatif et financier en relation avec ce sujet.

Charte nationale de l’environnement
Ceci a été concrétisé par l’adoption par le Royaume d’une loi-cadre tenant lieu de charte nationale de l’environnement et du développement durable, avec pour objectif de consolider les acquis et d’intégrer, de façon proactive, la dimension écologie et changement climatique dans tous les programmes et les politiques de développement.
Cet engagement a été perceptible dans plusieurs secteurs et plus particulièrement celui du bâtiment et de la construction à travers l’adoption depuis novembre 2015 d’une Règlementation Thermique dans le Bâtiment.
L’objectif de cette loi est de fixer un cadre d’orientation global et cohérent pour l’intégration des stratégies nationales en matière de construction et de logement à moyen et long-terme, l’ultime objectif étant d’assurer la transition vers l’économie verte et la construction durable, capable de créer les richesses et les emplois.

Défis
Compte tenu de l’importance que revêt le secteur de la construction et du logement au Maroc au vu des défis futurs à relever en terme de lutte contre le déficit en logement et la promotion de la qualité dans le bâtiment, il est nécessaire d’adapter les modèles de construction aux exigences nationales et internationales de durabilité et d’éco-efficacité dans le bâtiment.
Au vu des priorités fixées par le Maroc et des exigences de développement durable dans le bâtiment, la situation est telle que les opérateurs économiques du secteur de l’immobilier sont appelés à accompagner les pouvoirs publics dans cette vision de durabilité et préparer au mieux cette transition vers une construction durable généralisée à travers tout le territoire.

Stratégie nationale
Le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l’amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l’environnement.

Conformément à ses engagements au niveau international dans le cadre des sommets de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et de Johannesburg (2002) et des conventions pertinentes, le Maroc a mis en place les fondements visant à instaurer le développement durable dans le pays à travers plusieurs réformes politiques, institutionnelles, juridiques et socioéconomiques. Ce processus a été renforcé par l’adoption de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, dont l’élaboration a été lancée suite aux directives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, lors de son discours du Trône du 30 Juillet 2009.

Plus d’informations sur la charte nationale de l’environnement

La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°150 – Mai 2017

Laisser un commentaire

Top