ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > AFRIQUE > Le Maroc accueille la première édition Africaine du SOLAR DECATHLON

Le Maroc accueille la première édition Africaine du SOLAR DECATHLON

Africa Solar Décathlon

Construire durablement et efficacement étant au cœur des problématiques et stratégies des pays africains, le Maroc accueillera la première édition du Solar Decathlon Africa en 2019. C’est la Ville Verte de Benguerir qui accueillera le projet.

Le Solar Décathlon est une compétition universitaire internationale organisée sous la tutelle du Département de l’Energie Américain (DOE) qui réunit plusieurs milliers d’étudiants venus du monde entier. Les équipes ont pour challenge de concevoir et ensuite de construire des habitations durables à hautes performances énergétiques et respectueuses de l’environnement. Chaque édition met en exergue les points les plus importants sur lesquels le pays mise pour promouvoir la construction durable. La compétition se clôt par un concours sur un site unique où les maisons sont exposées au public ainsi qu’à un jury d’experts.

Une initiative américaine
Organisée aux Etats-Unis tous les 2 ans depuis sa création en 2002, la compétition s’est exportée d’abord en Europe, notamment en Espagne en 2010, ensuite en Chine avec l’édition de Pékin en 2013, puis en Amérique Latine en Colombie en 2015 et enfin une première édition MENA est prévue en 2018 à Dubaï.

L’appel à manifestation d’intérêt sera incessamment lancé. Pendant deux ans, des universités du monde entier travailleront en binômes avec des universités africaines pour la conception des maisons, en valorisant le savoir-faire et les matériaux locaux africains. Les maisons seront construites au sein du GREEN AND SMART BUILDING PARK de la Ville Verte de Benguerir, où elles seront exposées et testées pendant un an.

Vue du chantier du SOLAR DECATHLON 2017

Une décision prise lors de la COP 22
Le 15 Novembre, 2016, en marge de COP22 à Marrakech, le ministère marocain de l’Energie, des Mines et du développement durable, l’Institut de recherche marocain de l’énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Département américain de l’énergie ont signé un protocole d’accord pour collaborer sur le développement de Solar Decathlon AFRICA, une compétition qui intégrera les caractéristiques locales et régionales uniques tout en suivant la philosophie, les principes et le modèle du US Department of Energy Solar Decathlon. La compétition aura lieu en Septembre 2019.

Le Solar Decathlon AFRICA traquera, comme pour les autres éditions dans le monde, la durabilité, l’innovation et la recherche. Les équipes participantes travailleront non seulement pour développer et construire leurs maisons, mais aussi pour améliorer l’intégration des énergies renouvelables, la gestion intelligente de l’énergie et la production de connaissances sur la construction durable. Les étudiants des universités en Afrique et dans le monde entier doivent concevoir, avec un haut rendement énergétique, des maisons à énergie solaire, abordables adaptées au climat africain.

Des objectifs ambitieux
L’objectif du concours est de contribuer à la connaissance et la diffusion du logement solaire et durable, avec les objectifs fondamentaux suivants :

• Sensibiliser les élèves participants sur les avantages et les possibilités des énergies renouvelables et la construction durable en les invitant à faire preuve de créativité pour développer des solutions innovantes qui contribuent aux économies d’énergie.
• Sensibiliser le grand public concernant l’utilisation responsable de l’énergie, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies disponibles pour aider à réduire la consommation d’énergie.

La proposition Autrichienne lors de l’édition 2013 du SOLAR DECATHLON

• Promouvoir l’utilisation des technologies solaires, y compris l’intégration de systèmes solaires architecturalement attrayants et l’amélioration de l’utilisation des technologies solaires pour remplacer les matériaux de construction conventionnels dans l’enveloppe du bâtiment comme le toit, puits de lumière ou façades.
• Démontrer que les maisons solaires à haute performance peuvent être confortables, attrayantes et abordables.

Le Solar Decathlon AFRICA sera organisé par l’Institut de recherche marocaine pour l’énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et MOHAMMED VI UNIVERSITE POLYTECHNIQUE (UM6P), et sous l’égide du ministère marocain de l’Energie, des Mines, et le développement durable et avec le soutien du Département américain de l’énergie.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°159 – Mars 2018

Top