ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ARCHITECTURE > Concours de La Maison de l’Image KLK revalorise la vision de Dar Bouazza

Concours de La Maison de l’Image KLK revalorise la vision de Dar Bouazza

Concours de La Maison de l’Image KLK revalorise Dar Bouazza

Les groupes immobiliers, KLK KHAYATEY LIVING et CHAIMAA PRESTIGE, ont lancé en 2017 un concours d’architecture pour la conception et la réalisation à Dar Bouazza de la Maison de l’image au Maroc. Confiée à Archimedia,cette initiative met en compétition les jeunes architectes de moins de 40 ans, inscrits à l’Ordre National des Architectes du Maroc afin d’offrir au grand Casablanca un équipement véhiculant une image novatrice et plus moderne.

Suite à’une présélection sur dossier, une partie des architectes a été choisie pour participer à la phase finale et leurs travaux ont été présentés à un jury de renom le 13 mars dernier à Casablanca. Cet jury, très étoffé, composé d’une vingtaine de professionnels du monde de l’architecture, du cinéma et de la photo, et présidé par l’architecte Rachid Andaloussi, a décidé de sélectionner 3 projets finalistes ex-aequo pour un oral de présentation. Les 3 finalistes ont suite à cela eu la chance de défendre leurs projets le vendredi 30 mars dernier à Casablanca.

La mémoire du lieu
Situé sur un site emblématique de la culture cinématographique marocaine, le projet de la maison de l’image viendra projeter le royaume dans les hautes sphères de la culture du cinéma international en posant le cadre physique d’un éventuel point de rencontre pour les connaisseurs du domaine.

Fatima-Azzara Bendahmane lauréate du concours de la maison de l’image, entourés de gauche à droite, Fouad Akalal, architecte et directeur général du groupe Archimedia, Khayatey Rachid, architecte et président directeur général du groupe KLK Khayatey Living en collaboration avec le groupe Chaimaa Prestige et Rachid Andaloussi, architecte et président du jury.

 

Le lieu est imprégné d’une mémoire très forte, que l’on doit au Docteur Veyre, à qui le Sultan avait offert le terrain en guise de remerciements après avoir soigné sa fille malade. Considéré comme le précurseur de la photographie et l’un des pionniers du domaine cinématographique international, on lui doit un fond photographique historique inestimable.

Un objectif de valorisation pour la maison de l’image
Véritable plateforme multifonctionnelle, où se juxtaposent un grand nombre d’activités, la maison de l’image est Une infrastructure dédiée à l’image et à toutes les formes que celle-ci peut prendre: la photographie, le cinéma et la vidéo. Elle constitue un laboratoire d’idées, incubateur de concepts novateurs dans le domaine de l’image.

Qu’il s’agisse d’un espace de coworking, d’une salle d’exposition, d’un amphithéâtre ou encore d’un café, on y trouve divers espaces visant à brasser le capital humain et intellectuel de chacun. Le but de cet équipement culturel est d’attirer un public averti au niveau national et international, afin de promouvoir le patrimoine photographique et cinématographique matériel et immatériel du Maroc.
En mettant à disposition du public un lieu d’expression tel que La Maison de l’Image de Dar Bouazza, l’objectif de valorisation de la culture est atteint.
Dans cette optique, une série d’évènements et d’expositions y sont prévus, afin de mettre en avant cette riche production artistique au Maroc et de redonner ainsi tout son sens à l’expression de Confucius : « une image vaut mieux que mille mots ».

Les membres du jury
Le jury très étoffé, a proposé un large panel de professionnels du domaine, aux profils très variés et complémentaires.

Président du Jury :
Rachid Andaloussi, Architecte

Membres du jury :
ANDRESS ARRAKI Zineb, Architecte – AYOUCH Amal, Actrice – BENABDELJALIL Moumen, Architecte – CHOUIKA Driss, Réalisateur

DARSI Hassan, Artiste Peintre – EL BAZ Mohamed, Artiste – photographe – EL FARES Bouchra, Architecte, Ministère du Tourisme

HAMAMI Abdelnabi, Architecte, Commune de Dar Bouazza – HARRAK Laila, Représentante du Gouverneur de la province de Nouaceur

KHAYATEY Halima, DGA KLK Group – KHAYATEY Rachid, PDG KLK Group – KOMIHA Noureddine, Architecte

MALKI Salem, Colonel de la protection civile – MOUYAL Elie, Architecte – NAJI Salima, Architecte- Anthropologue

NEKMOUCHE Azzedine, Architecte – Président du CNOA

Modération :
Fouad Akalay, Architecte – Directeur général du Groupe Archimedia

 Membres silencieux (non votants)
Maha Benyachou
, Architecte KLK Group
Mehdi El Houati, Architecte KLK Group

Rapporteurs :
Frou Akalay – Coordinatrice concours MDI, Archimedia
Mariame Chakly – Architecte, Archimedia
Meriem Lamrini – Directrice communication KLK Group

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°161 – Mai 2018

Top