ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Maison de l’Architecture à Tanger le permis de construire en bonne voie

Maison de l’Architecture à Tanger le permis de construire en bonne voie

Moins de deux ans après l’annonce des résultats du concours de la Maison de l’Architecture à Tanger (MAAT) , le projet a reçu le feu vert pour le dépôt du permis de construire. Youssef Lahkim, chef de file du groupement d’architectes lauréats de cette compétition, qui a tenue en haleine toute la jeune architecture marocaine, fait le point sur l’avancement du projet.

ARCHIMEDIA : Quels ont été les changements opérés par rapport au plan initial ?

Youssef LAHKIM : « Tout d’abord, je tiens à signaler que le projet de « La Maison de l’Architecture » est composé de plusieurs entités programmatiques, à savoir : l’équipement culturel qu’est la maison de l’architecture, l’appart-hôtel, les espaces de bureaux, une galerie commerciale ainsi qu’une composante résidentielle.

Or, depuis le lancement du concours, le contexte économique au Maroc et plus particulièrement sur la ville de Tanger a conduit à une réadaptation du programme aux besoins du marché, la composante tertiaire a été mise de côté au profit de la partie résidentielle et commerciale. En parallèle de la partie conceptuelle, que nous avions entamée quelques semaines après la remise des prix, nous avions pris attache avec les autorités locales de la ville de Tanger afin de leur exposer le projet lauréat, celui-ci fut bien accueillit tout en nous signalant qu’une étude du plan d’aménagement était en cours, celui-ci prévoyant une zone de recul supérieure à celle observée lors du concours, contraignant ainsi le projet en terme de surface ».

ARCHIMEDIA : A quel stade d’avancement du projet êtes-vous ?

Youssef LAHKIM : « Nous avons tenu plusieurs séances de travail avec les équipes de la maîtrise d’ouvrage, leur expérience et leur sollicitude nous ont permis de faire mûrir le projet. Quelques adaptations ont bien été entreprises afin de nous conformer aux prescriptions du cahier des charges du lotissement, aux recommandations des autorités locales, lors de notre rencontre début 2016, ainsi qu’aux nouvelles réglementations, notamment celle relative à la sécurité incendie.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que le projet présenté à la maîtrise d’ouvrage répond à ses attentes, et que nous avons obtenu le feu vert pour le dépôt du permis de construire ».

 

Lire l’article sur Archimedia

Suivez l’actualité de La Maison de l’Architecture de Tanger sur Facebook 

Laisser un commentaire

Top