ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Sites archéologiques : Le maroc ouvre ‘‘Lixus’’ aux tournages cinématographiques et documentaires

Sites archéologiques : Le maroc ouvre ‘‘Lixus’’ aux tournages cinématographiques et documentaires

Lixus ouvert aux tournages cinématographiques

Étalée sur une superficie de 62 hectares, Lixus a été construite par les commerçants phéniciens au VIIIe siècle avant J.C., et était active pendant près de 22 siècles, où son existence a traversé les temps passant de l’époque phénicienne (depuis la fin du XIIe s. av. J.-C), à l’époque mauritanienne, et l’époque romaine, puis l’époque tardive et islamique.

Situé près de la ville de Larache, ce site archéologique vient d’être ouvert aux tournages cinématographiques et documentaires, a annonce le ministère de la Culture et de la Communication.

Cette initiative intervient dans le cadre de la stratégie de développement visant la restauration des sites et édifices historiques et des efforts assidus pour valoriser ce patrimoine et l’articuler au projet général de développement, pour en faire un secteur industriel et touristique productif.

Un projet archéologique intégré a été mis en place et comprend et des fouilles archéologiques élargies devraient être entamées. Cette initiative concerne également, la création d’un centre pour la mise en valeur du site. Ces efforts conjugués visent à accroître l’attractivité du site pour les investissements étrangers de l’industrie cinématographique, à même de promouvoir, l’image du Maroc à l’international et de faire du site un centre de rayonnement culturel et un pôle touristique.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°173 – Juin 2019

Top