ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Le jardin au cœur des tendances, des maisons et de la société

Le jardin au cœur des tendances, des maisons et de la société

Lieu d’innovations et de tendances, Paysalia propose, depuis 10 ans, à travers son parcours et ses temps forts une réflexion sur le jardin au cœur de nos sociétés.

Le jardin, un art de vivre
Flâner, jardiner, jouer… Les jardins et espaces verts sont des lieux de vie, des lieux du quotidien, des lieux synonymes d’un certain art de vivre. Au cœur des maisons ou sur les terrasses des appartements, les jardins sont aujourd’hui une véritable pièce de la maison – en extérieur. De leur conception à leur entretien, en passant par leur aménagement et le mobilier qui les habille, les jardins dévoilent une part de la personnalité, de l’âme de leur propriétaire et sa manière de vivre. Qu’il s’agisse de jardins particuliers ou collectifs, arborés ou fleuris, d’agrément ou de jeux, ils sont des parenthèses dans la frénésie du quotidien, notamment en milieu urbain où leur emplacement devient un critère de choix pour se loger.

Jardins & Paysages, vecteurs d’attractivité touristique des territoires 
Qu’ils soient aménagés au cœur d’hôtels, même les plus urbains, pensés comme une partie intégrante de sites touristiques ou simples destinations de balade dans une ville ou un village fleuri, les éléments paysagers (jardins ou paysages naturels) font partie intégrante de l’ADN touristique d’une destination. Penser leur conception, leur entretien, leur rénovation est alors un enjeu primordial pour les collectivités et les acteurs touristiques privés. Les thématiques « Paysage et attractivité touristique »  et « Revitalisation des centres villes » sont à retrouver tout au long des trois journées du salon. Exposants et partenaires accueilleront les acteurs du tourisme (hôtels, campings, sites touristiques) afin de leur présenter les solutions adaptées à leurs enjeux. Des conférences sont également prévues sur ce thème (programme à venir).

Le jardin, source de bienêtre et de santé au cœur des villes et territoires
Poumon d’air frais au centre des villes, havre de paix pour les âmes en perte de repères ou encore terreau nourricier pour les plantes et herbes médicinales, les jardins jouent un rôle primordial dans nos sociétés contemporaines. Ils constituent une source inépuisable de stimulations sensorielles, mais aussi de rencontres, de convivialité et de détente. 

Gages de qualité de vie et sources de bien-être, les jardins et espaces verts sont plébiscités par les Français, notamment urbains. Ces derniers les investissent pour lire, se promener, pique-niquer, pratiquer du sport, jardiner ou encore faire la sieste. Des lieux de vie à partager pour une ville de demain verte et écologique !

Des approches thématiques pour répondre aux demandes spécifiques 
Afin de répondre de la façon la plus précise possible aux attentes des différentes typologies de visiteurs, Paysalia s’est organisé autour de secteurs thématiques :

L’aménagement des parcs et jardins à destination des collectivités publiques ou privées 
Conception, matériel, équipements, services… Paysalia a permis aux gestionnaires d’espaces verts et de jardins de rencontrer, en un seul lieu, l’ensemble des prestataires pouvant répondre à leurs besoins quotidiens ou exceptionnels. Une conférence a été particulièrement bien suivie « Quels enjeux et solutions autours des ouvrages de gestions des eaux et du choix des gammes végétales ». 

Le paysagisme d’intérieur 
Le paysagisme n’est pas uniquement une affaire d’extérieur. Il habille de plus en plus les intérieurs qu’ils soient privés ou collectifs et contribue au bien-être des habitants ou visiteurs. Cours intérieures, patios, espaces végétaux… Les formats et contraintes sont multiples et les réponses adaptées existent !

Les terrains de sports, stades et golfs
grâce au village et à la journée Wellgreen dédiés aux collectivités et gestionnaires de ces équipements. Grâce à un parcours de visite adapté, les exposants peuvaient ainsi présenter leurs produits et solutions, mettre en avant leurs services et valoriser leurs marques.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020

Top