ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE > Le Biomimétisme en démonstration à Paris

Le Biomimétisme en démonstration à Paris

le biomimétisme

Le sud de la capitale française, accueille le premier bâtiment conçu par le biomimétisme du pays. Inspiré de la nature, aussi bien par sa forme que par sa fonction, ce projet d’apparence très organique est basé sur un respect énergétique notable. Ses 82000 mètres carrés sont aérés grâce à un système de régulation thermique fondé sur des parois amovibles placées sur la toiture, à la manière d’écailles.

« Ecotone », c’est le nom donné à ce projet venu s’inscrire dans la tendance de l’architecture biomimétique répondant au contexte de crise écologique que connait le monde aujourd’hui et qui se matérialise par une hausse significative des températures. Il accueillera des logements et des bureaux bénéficiant du nec plus ultra en matière de traitement de la lumière et de flux de chaleur. Une végétation généreuse vient d’autre part réguler les apports solaires en fonction des saisons.

Le but ultime est de placer l’architecture comme acteur actif dans l’économie d’énergie en y intégrant des mécanismes de fonctionnement calqués de la nature même.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018

Top