ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > La FMCI se penche sur le rôle et la responsabilité de l’ingénierie nationale

La FMCI se penche sur le rôle et la responsabilité de l’ingénierie nationale

La FMCI et ingenierie nationale

La FMCI – Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie – a organisé, le 18 mai dernier à Casablanca, avec le soutien de la compagnie marocaine d’assurance, SANAD, une journée de réflexion sous le thème : « Rôle et responsabilité du conseil et de l’ingénierie dans la construction durable ». Trois panels ont permis de croiser les expériences.

Cette journée d’étude avait aussi pour objet de présenter la nouvelle dynamique enclenchée par le nouveau bureau de la fédération qui consiste à mettre en avant le rôle du conseil et de l’ingénierie dans le secteur de la construction.

Un comité technique dédié au bâtiment
Cette journée a aussi enregistré le lancement d’une réflexion sur la création d’un Centre marocain des techniques de bâtiment (CMTB). De fait, la réflexion s’est focalisée sur le pourquoi d’un Comité Technique tel que le CMTB et l’importance de la présence de l’assurance dans le secteur de la construction.
Cette réflexion a trouvé écho puisque la journée a connu la participation de tout l’écosystème de la construction ; à savoir les représentants des ministères concernés par l’acte de bâtir, les donneurs d’ordre publics & privés, les bureaux de conseil et d’ingénierie, les laboratoires, les industries des matériaux de construction, les entreprises du Bâtiment etc.

Regards croisés
Les débats de cette journée axée sur le rôle de l’ingénierie dans la construction durable ont permis, d’une part, de donner la parole à toutes les parties prenantes, et d’autre part, à passer en revue l’état des lieux des aspects normatifs et réglementaires des produits des bâtiments.

Il faut souligner que la présence des professionnels du secteur a engendré des regards croisés, ainsi que de riches retours d’expériences.

La rédaction

Trois panels ont été organisés lors de cette journée
Panel 1 :« Responsabilité civile et assurance des constructeurs au Maroc : limites et carences de la législation », animé par Jamal Bennouna, expert en assurance, Hicham Makroum, de la SANAD, et Fouad Herradi de la FMCI.

Panel 2 : «  Les approches pour une construction performante, durable et innovante », qui a été animé par des experts de la FMCI, d’IMANOR, et de MATUHPV.

Panel 3 : « Présentation d’une première contribution à la réflexion sur le projet du Centre marocain des techniques de bâtiment (CMTB) ».

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°152 – Juillet 2017

Top