ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > La fibre optique et le développement économique un binôme consubstantiel

La fibre optique et le développement économique un binôme consubstantiel

la fibre optique au maroc

La 3ème édition du Symposium dédié à la fibre optique et bâtiments intelligents au Maroc, qui s’est déroulée, à Casablanca, le 23 mai dernier, a constitué, sans conteste, un événement marquant. Ce symposium a mis en évidence le choix inexorable de la fibre optique comme solution unique et efficace pour le développement de la smart city au Maroc.

Cette rencontre a été organisée par Orange Maroc et AOB Group sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et en partenariat avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et la Fédération marocaine du conseil et l’ingénierie (FMCI), et soutenue par le géant chinois HUAWEI et le leader mondial dans la fabrication de la fibre optique OFS Optics et son partenaire marocain 3G Com. Toutes les conférences et les débats de ce symposium ont mis en exergue le potentiel extraordinaire de la fibre optique, et ont démontré les divers moyens pour le déploiement rapide et à grande échelle de la fibre optique au Maroc.

Un intérêt évident
Pour Yves Gauthier, directeur général de Orange Maroc, « l’intérêt de cette 3ème édition, c’est de réunir des gens qui ont tous intérêt à ce que la fibre optique se développe au Maroc. Tout d’abord le régulateur, les collectivités locales, les opérateurs, les fournisseurs, et les promoteurs immobiliers : tous ceux qui, à mon avis, ont un grand intérêt à ce que la fibre optique se développe au Maroc ».
Pour sa part, Chakib Achour, Senior marketing & Business Development manager HUAWEI, « l’intérêt de cette 3ème édition réside dans le fait de sensibiliser les entreprises, les opérateurs télécoms, les promoteurs immobiliers, le citoyen, et le gouvernement à l’importance du potentiel de la fibre optique. Pour l’économie marocaine, c’est très important car cela permet de créer des emplois, et donc de créer de la richesse et faire en sorte à ce que le Maroc devienne un hub dans la région ».
Les exposés ont focalisé sur trois thématiques principales : le déploiement rapide et économique de la fibre optique, le développement des bâtiments intelligents grâce à l’Internet des objets, ainsi que le rôle de la cyber-sécurité dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

Déploiement de la fibre optique : rapidité, efficacité et économie
La première conférence s’est penchée sur la question de savoir comment déployer plus vite, plus efficacement et plus économiquement la fibre optique sur l’ensemble du territoire national.
Elle a connu les interventions de Didier Casez, Expert Orange dans les bonnes pratiques dans le déploiement de la FFTH, de Marc Boxer, Application Engineering Manager de OFS – États-Unis, ainsi que de Chakib Achour, Directeur & Business Consulting à HUAWEI Technologies. Toutes deux ont porté sur la nécessité de déployer la fibre optique le plus rapidement possible, et ce afin de ne pas perdre beaucoup de temps afin d’accéder à la smart city à grande échelle.
Par ailleurs, lors de son intervention, Chakib Achour, a souligné que l’installation de la fibre optique augmentait la valeur immobilière de tout projet. De même, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessaire implication de l’État dans le processus de déploiement de la fibre optique, et ce en mettant au point le cade réglementaire qui obligerait, par exemple, les promoteurs immobiliers à installer la fibre optique dans tout nouveau projet.

Développement des bâtiments intelligents
La deuxième conférence, pour sa part, s’est focalisée sur le développement des bâtiments intelligents grâce à l’internet des objets.
Le fait est que le développement des bâtiments intelligents est étroitement lié à la mise en place de la fibre optique. En d’autres termes, un bâtiment ne peut être classé intelligent, s’il ne dispose pas de la fibre optique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fibre optique le rend intelligent ou smart, et ce en le dotant de toute une panoplie de smart services : connexion haut-débit, cyber-sécurité, économie d’énergie, protection environnementale, etc.
Sur un autre registre, la configuration mise en place par la fibre optique fait que cette dernière facilite l’accès au savoir de manière efficace au plus grand nombre.

Fibre optique et cyber-sécurité
La troisième conférence a, quant à elle, démontré le rôle de la fibre optique en matière de cyber-sécurité. Dans un premier temps, les intervenants ont répondu à la question de savoir comment assurer la cyber-sécurité des bâtiments intelligents ? Et dans un deuxième temps comprendre et relever les lacunes potentielles de la sécurité des systèmes.
Le constat de cette troisième conférence est qu’un bâtiment doté d’une installation fibre optique est mieux protégé en termes de cyber-sécurité. En d’autres termes, la fibre optique s’avère être une protection efficace contre la cyber-criminalité. Par exemple, selon Francis Domoney, Expert en cyber-sécurité à Londres, la fibre optique permet de déterminer l’origine d’une attaque numérique ou d’un virus, voire la localisation d’un hacker.

installation de la fibre optique
installation de la fibre optique

Laisser un commentaire

Top