ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Karima El Azhary : 1ére marocaine gagnante du Prix Green Talents Awards

Karima El Azhary : 1ére marocaine gagnante du Prix Green Talents Awards

La Doctorante Marocaine Karima El Azhary, chercheuse au sein de l’équipe de recherche (Materials, Energy , and Acoustics Team, MEAT), de l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé de l’Université Mohammed V de Rabat, a reçu le prix « Green Talent Awards 2019 » du Ministère Fédéral Allemand de la Recherche et de l’Enseignement dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement durable. 

Elle est la première Marocaine et maghrébine à recevoir ce prix Allemand depuis 2009. Le « Green Talent Awards » est l’une des récompenses scientifiques honorifiques allemandes réservées aux jeunes scientifiques. Elle est considérée comme une invitation ouverte à compléter les recherches en Allemagne. 

La candidate marocaine a reçu son prix lors d’une cérémonie tenue récemment à Berlin pour son projet sur les modalités de développement de l’isolation des bâtiments, l’architecture bioclimatique, l’efficacité énergétique et la durabilité. C’est un signe de reconnaissance des actions et des initiatives de la chercheuse marocaine, lesquelles ont produit un impact sur bon nombre de jeunes ayant mis en œuvre des projets axés sur les affaires sociales et le développement durable.

Dans ses recherches, Karima est animée par le désir de contribuer à un avenir plus durable des villes et des communautés en proposant des solutions en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique au secteur du bâtiment. A cet effet, Karima s’emploie à mettre au point des mécanismes afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en offrant le confort thermique nécessaire, sans recourir à aucun système de chauffage ou de climatisation. Elle développe de nouveaux matériaux de construction et d’isolation écologiques et durables à partir de déchets locaux.

L’idée de Karima est de traiter les déchets générés dans l’agriculture afin de produire des briques et des matériaux de revêtement écologiques, en utilisant différents mélanges et formulations, tout en se focalisant sur la caractérisation thermo-physique et l’optimisation thermique. Karima s’efforce en outre de démontrer le rôle des configurations architecturales traditionnelles et bioclimatiques dans la construction de bâtiments écologiques et durables. 

La lauréate se réjouit de cette expérience qui lui a permis de partager ses connaissances et son savoir-faire avec les autres participants au Science forum pour les Jeunes chercheurs talentueux, organisé sous le slogan, « Smart green planet »- « Des solutions pour un avenir durable ».

Les travaux scientifiques de Karima El Azhary ont connu le jour dans le cadre d’un doctorat dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le bâtiment sous la direction de ces superviseurs Pr Mohammed GAROUM et Pr Najma LAAROUSSI, membres actifs de l’équipe de recherche MEAT de l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé. 

Pr Najma Laaroussi

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020

Top