ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > CONCOURS ET DISTINCTIONS > Interview avec Mme Housna Medaghri Alaoui : lauréat marocain du Concours Green Solutions Awards

Interview avec Mme Housna Medaghri Alaoui : lauréat marocain du Concours Green Solutions Awards

HOUSNA MEDAGHRI ALAOUI

Selon Madame Housna Medaghri Alaoui, Directrice Audit & Qualité chez SAPST : “La participation à ce concours a permis à la SAPST de mettre en valeur ses projets et d’avoir une visibilité aussi bien sur le plan national qu’international

Votre projet « Taghazout Bay » a eu deux prix du concours Green Solutions Awards lors du Gala de remise des prix organisé par le Cluster EMC et Construction21 en marge de la COP22, le 2e prix du Coup de Cœur des Internautes à l’échelle internationale et le Grand Prix Construction Durable à l’échelle nationale de la catégorie « Quartier ».

Comment le projet est-il né ?
Housna Medaghri Alaoui : Taghazout Bay est la première station éco-touristique au Maroc. Située à proximité d’Agadir dans la région de Taghazout, elle tire parti d’un environnement naturel d’exception. Elle est inscrite dans le cadre du Plan Azur, et plus largement dans le cadre de la stratégie de développement touristique du Maroc « Vision 2020 » qui déploie 4 axes dont celui de « s’imposer comme destination de référence en matière de développement durable ».

S’agissant d’une opération de très grande envergure ayant des impacts forts en termes environnementaux et socio-économiques, l’aménagement de la station touristique Taghazout Bay, a été, dès sa genèse, inscrit dans une démarche de développement durable, tout à fait volontaire, et qui constitue une préoccupation majeure tout au long des phases de réalisation du projet.

Qu’avez-vous mis en place comme solutions pour arriver à ces performances ?
H.M.A : En termes d’aménagement, Taghazout bay a été conçue avec un COS très faible de 10.6%, avec une réserve d’arganier de 100 ha qui a été préservée. Les hauteurs construites sont faibles (R+2) permettant de préserver les vues vers l’ensemble du site. Une STEP a été mise en place en vue de réutiliser les eaux usées traitées pour l’arrosage du Golf et de tous les espaces verts de la station. Le caractère public de la plage a été également respecté avec l’aménagement de larges accès pour le grand public. Une promenade littorale a été intégrée tout au long de sa bande côtière, sur environ 5 km, et continue jusqu’aux zones de connexion pour être un trait d’union entre les villages de Tamraght et Taghazout, elle a été réalisée avec des matériaux durables s’intégrant parfaitement à l’environnement naturel et s’adaptant au concept paysager de la station.

Au-delà de l’aménagement répondant aux standards HQE, la SAPST œuvre pour réaliser des constructions durables, des constructions saines et confortables et dont l’impact sur l’environnement est le plus maîtrisé possible. A ce titre, un effort important est déployé au niveau de la conception des bâtiments pour optimiser la consommation énergétique, réduire les consommations d’eau, utiliser des matériaux durables, gérer les déchets d’une façon responsable et réduire au maximum les nuisances générées par ses chantiers.

Au niveau de l’exploitation et à travers son adhésion au programme « Green Globe », Taghazout bay confirme sa volonté d’intégrer la durabilité et de se conformer aux meilleurs standards en la matière tout au long de l’exploitation de ses établissements touristiques.

“Découvrez en vidéo la station

Parlez-nous aussi du côté innovant en termes d’efficacité énergétique de l’hôtel « Sol House Taghazout Bay » qui a remporté le Grand Prix Construction Durable du concours de l’année dernière au Maroc et quel était votre rôle dans sa réalisation ?

H.M.A : Sol house Taghazout bay est une des composantes de la station Taghazout bay. C’est un établissement touristique écologique, d’une capacité de 360 lits, situé face à la mer, devant un des meilleurs spots de surf au monde, et occupant une superficie de plus de 5 hectares.

Son concept architectural est très innovant, il a été défini de façon à s’inscrire dans une logique d’éco construction, dont le bois est l’élément essentiel. Tous les bungalows, représentant plus de 70% de la superficie totale du projet, sont entièrement réalisés en bois ce qui permet à l’établissement de se fondre complétement dans son environnement naturel.

En termes d’aménagements paysagers, les essences choisies sont locales, endémiques et s’adaptent parfaitement au climat de la région. Leur besoin en arrosage est très réduit, et est assuré par l’eau traitée issue d’une Station d’épuration.

Sol House est un établissement qui intègre des techniques de construction de Haute Qualité environnementale allant de pair avec le concept de Développement durable adopté au sein de la station Taghazout bay. Les principales dispositions adoptées sont les suivantes :

Une conception bioclimatique ; tous les bâtiments sont entièrement orientés sud-ouest en direction de la plage, afin de préserver les vues, et disposent de grandes ouvertures qui permettent d’offrir un ensoleillement optimal.
Des protections solaires ont été judicieusement dimensionnées pour se protéger des rayons de soleil en été et les laisser pénétrer en hiver.
La volumétrie ne dépasse pas le R+1 pour les dortoirs et l’académie de surf ; et la compacité des bâtiments permet de contrôler et réduire la consommation d’énergie en limitant les déperditions.
Une isolation performante des toitures et des murs
Utilisation du double vitrage au niveau des hébergements
Optimisation des ouvertures pour profiter au mieux des apports de l’éclairage naturel
Recours aux lampes à LED pour l’éclairage extérieur et des parkings, aux cellules photosensibles pour activer l’éclairage artificiel en fonction de l’éclairage naturel
Utilisation de l’énergie solaire pour la production de l’ECS
Utilisation de matériaux écologiques, faciles d’entretien et durables
Gestion du chantier dans le respect total de l’environnement (tri et valorisation des déchets, surveillance des incidents environnementaux, préservation de faune et la flore pendant les travaux…)

De par ma fonction, j’ai été la garante de l’intégration de la démarche de durabilité tant au niveau de la conception (afin de prévoir le plus en amont possible les dispositions HQE techniques et architecturales) qu’au niveau de la réalisation (chantier à faibles nuisances, respect des dispositions en matière de santé, sécurité et environnement). Aujourd’hui, en phase exploitation de l’hôtel, je suis également la garante de la démarche de durabilité à travers la mise en place et le suivi de la démarche Green Globe.

“Découvrez en vidéo la cérémonie de remise des prix 2017″

Quelles démarches adoptez- vous pour améliorer le tourisme durable au Maroc ?
H.M.A : L’intégration de la démarche Green Globe au sein de nos établissements touristiques, et à travers un ensemble d’actions mises en place en faveur du développement durable, nous contribuons d’une façon certaine à promouvoir le tourisme durable au Maroc.

D’autre part, dans le cadre de sa politique de développement socio-économique des communes voisines, la SAPST est en cours de développement de circuits touristiques au niveau de l’arrière-pays. Au-delà d’offrir aux touristes une expérience de tourisme durable et authentique, ces circuits contribueront à valoriser le patrimoine culturel et le savoir faire local et permettront de dynamiser l’économie de la région.

Quel bénéfice avez-vous tiré de votre participation aux Green solutions Awards ?
H.M.A : La participation à ce concours a permis à la SAPST (Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout) de mettre en valeur ses projets et d’avoir une visibilité aussi bien sur le plan national qu’international. C’était aussi l’occasion d’avoir une idée sur ce qui se fait ailleurs et donc de se positionner par rapport à d’autres projets et d’apprendre d’autres techniques de construction ou d’aménagement durable.

Article paru dans Construction21 Maroc
Consultez la source

Top