ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Interview avec Mahdi Benmlih, Directeur Général Conquête

Interview avec Mahdi Benmlih, Directeur Général Conquête

Mahdi Benmlih DG Conquête

Chantiers du Maroc a rencontré à CEVISAMA, Mahdi Benmlih, Directeur Général Conquête, qui nous parle de sa participation à cette messe des professionnels de la céramique.

Pourquoi êtes-vous au CEVISAMA ?
Mahdi Benmlih : « CEVISAMA est un salon espagnol consacré au secteur de la céramique et au mobilier de salle de bain. Chaque année, on se déplace à ce salon pour renouer avec nos fournisseurs et partenaires habituels et découvrir de nouvelles solutions innovantes pour construire les bâtiments d’aujourd’hui et de demain. La visite nous permet de rechercher tous les produits nouveaux et innovants susceptibles de plaire à notre clientèle marocaine exigeante ».

Quelles sont selon vous les dernières tendances en matière de céramique et de revêtement qui plaisent à la clientèle marocaine ?
M.B : « La clientèle marocaine est très exigeante en particulier celle que nous rencontrons dans nos showrooms. Elle est à la cherche d’un mélange de créativité, de tradition et d’expérimentation continue. D’une manière générale les tendances actuelles sont les suivantes :

• Le carreau de ciment en grès cérame : Ce revêtement propose une reproduction fidèle des carreaux de ciment. Il est plus robuste, moins onéreux et plus facile à mettre en œuvre. Il est posé de façon mosaïque associant différents motifs, ou en tapis au centre de la pièce pour un style plus contemporain.

• Le carreau effet parque/faux bois : Il a l’avantage du carrelage et la beauté du parquet. Cette alternative au parquet connaît un véritable engouement chez nos clients qui l’aiment sur le sol ou sur les murs.

Toutes les essences sont reproduites, ainsi que les nœuds, les veinures et autres spécificités du bois. De plus il est résistant à l’usure, robuste et compatible avec les sols chauffants. Plus abordable qu’un sol en bois massif ou un parquet stratifié, il est facile à entretenir ».

Quelles sont les nouveautés de cette édition de CEVISAMA ? Vos coups de cœurs innovation ou tendances ?
M.B : « Chaque édition de CEVISAMA apporte ses nouveautés. Je dirais que cette année quatre grandes tendances sont à relever :

1. Les carreaux en relief
Les carreaux en relief ou en 3D vont envahir les habitations en cette nouvelle année.
Les lignes et les jeux d’ombres créent des courbes tridimensionnelles plus vraies que nature qui décorent chaque pièce avec élégance et dynamisme.
Les reliefs du revêtement donnent naissance à des jeux de clairs-obscurs très particuliers.

2. Des carreaux de grand format
On le voit de plus en plus, les petits carreaux laissent la place à des formats de plus en plus grands : 160×160, 240×60, 320×160 cm.
Les maxi formats en grès cérame laissent le maximum de liberté de conception, de manière à pouvoir créer des espaces de caractère dotés de cohérence stylistique.
Leurs hautes performances techniques et leur épaisseur fine font de ces surfaces la solution idéale dans la réalisation de tables, de plan de salle de bain, de têtes de lits, de cheminées et encore davantage.
Les formes aussi évoluent, le carré cohabite avec le rectangle ou le losange et l’on peut ainsi jouer sur l’aspect de profondeur ou de hauteur d’une pièce.

3. Les carreaux néo-rétro
La tendance est au rétro revisité avec des carreaux de ciment ou du carrelage à motifs anciens qui reviennent au goût du jour dans des formats ou des matières différentes.
Le terrazzo est partout, mais généralement dans des versions très colorée.
Tous les fabricants ont jeté leur dévolu sur ce matériau tel qu’on le conçoit à Venise : avec ses teintes moins soutenues, il se fait plus subtil, plus élégant.

4. Les carreaux aux couleurs vives ou pastels
Cette année, les couleurs pastels sont tendances. Influencés par les traditions artisanales, les designers souhaitent recréer les nuances de couleur autrefois inhérentes aux processus de fabrication de la céramique. Des résultats aléatoires, anéantis par les progrès techniques et la volonté de rationalisation des industriels, qui font pourtant tout le charme de cette matière.

Cromatica de chez Florim (Italie) est une collection qui apporte douceur et couleurs dans toutes les pièces de la maison. A partir des teintes de rose, vert, bleu et des tons neutres retrouvés dans les archives de la maison milanaise, les dégradés imaginés par les designers Andrea Trimarchi et Simone Farresin s’appliquent sur des carreaux aux formats surdimensionnés (120 x 240 cm) fabriqués grâce aux dernières avancées technologiques.

Des dégradés subtils entre les nuances les plus lumineuses et les plus sombres des sept teintes sélectionnées, auxquels s’ajoutent des dégradés allant du blanc au rose ou du vert au gris.

Au delà de proposer des tailles de dalles XXL, Cromatica peut également être découpée en de plus petits carreaux de céramique, et existe ainsi en 12 x 24 cm et 6 x 24 cm ».

Quelles sont les marques que vous importez et avec lesquelles vous collaborez à travers CEVISAMA ?
M.B : « Depuis la création de notre société en 1979 nous nous sommes spécialisés dans l’importation et la distribution de grandes marques dans les domaines suivants : Depuis l’Espagne nous importons du carrelage résidentiel et projet des marques : STN CERAMICA, EL MOLINO CERAMICA, BELLAVISTA, TODAGRES et NANDA TILES. De la mosaïque pour piscine & SPA de TOGAMA. Du carrelage Industriel et pour piscines de KLINKER TECH; des carreaux pour façade ventilée de FAVEMANC ; de la robinetterie de PRESTO IBERICA et GALINDO; Des meubles et accessoires de salles de bain de SONIA.
Depuis l’Italie nous importons du carrelage résidentiel et projet de FLORIM, CAESAR, CIPA GRES, ATLAS CONCORDE, COTTO D’ESTE et PANARIA ; de la mosaïque de BISAZZA et des sanitaires et de la robinetterie de GESSI ».

Quels sont les principaux salons auxquels vous participez afin de compléter vos offres ?
M.B : « Nous avons l’habitude de nous déplacer à tous les salons qui peuvent nous apporter le savoir, l’expertise et surtout l’inspiration à notre activité. Je citerais essentiellement : CEVISAMA à Valence, CERSAIE à Bologne, UNICERA à Istanbul, BATIMAT et MAISON ET OBJET à Paris et pour finir le Salone Del Mobile à Milan ».

Quelles sont vos ambitions de développement sur le Maroc ?
M.B : « Nous avons accompli beaucoup de choses depuis la création de CONQUETE en1979 et doté notre entreprise des ressources et capacités nécessaires à son succès dans une perspective de moyen à long terme.

Avec notre expérience et savoir-faire, nous sommes en mesure d’anticiper les besoins de nos clients et de mieux y répondre, qu’il s’agisse de produits destinés au logement social, aux maisons individuelles ou de projets d’infrastructure aussi vastes que complexes.

Acteur challengeur sur un marché dynamique, CONQUETE ouvrira cette année un nouveau showroom à Mohammedia, portant le nombre total de magasins à 5 d’ici la fin de l’année.

Ce nouveau showroom proposera un large choix de salle de bain et de cuisines équipées, et misera également sur les toutes dernières tendances des revêtements, du sanitaire et de la robinetterie pour séduire les clients, tant professionnels que particuliers de la région de Mohammedia.

Avec cette opération, CONQUETE disposera de 5 points de vente et de 3 centres logistiques afin de renforcer sa présence dans le secteur du bâtiment second œuvre et permettra la création d’une dizaine d’emplois ».

Entretien réalisé par Frou Akalay 

Top