ICI
ACCUEIL > DOSSIERS > L’intérêt pour INTERMAT 2018 confirme la reprise de la construction

L’intérêt pour INTERMAT 2018 confirme la reprise de la construction

INTERMAT 2018

Le 6 décembre, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) de Casablanca a accueilli une conférence de presse pour la présentation du salon INTERMAT 2018. En avant-première ont été présentées les résultats de l’Observatoire INTERMAT du BTP menés sur 12 pays à fort potentiel. Nous présentons dans ce dossier l’étude complète sur le Maroc.

Tous les indicateurs semblent au vert pour l’édition 2018 d’INTERMAT : la croissance moyenne du marché mondial de la construction devrait atteindre 3,9% par an d’ici à 2030. En France, la reprise est également annoncée avec, en 2017, +3,4%2 de croissance pour le secteur du bâtiment et +1,7%3 pour celui des travaux publics.

Une édition 2018 envisagée sous de bons auspices
Dans ce contexte dynamique s’inscrit la prochaine édition d’INTERMAT, salon international de la construction et des infrastructures, qui se tiendra du 23 au 28 avril 2018 à Paris. INTERMAT 2018 s’annonce comme une opportunité de rencontres privilégiées pour les acteurs du secteur de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) : entreprises de construction, fabricants, fournisseurs d’équipements et de solutions pourront ainsi développer leurs projets au service du développement des territoires.

INTERMAT 2018
vue du salon

INTERMAT s’affirme comme le salon référent pour le secteur de la construction et des infrastructures, en réponse aux enjeux de l’ensemble des acteurs de cet écosystème : innovations, conférences, networking, analyse des marchés et « potentiel des grands chantiers de construction », seront proposés aux 1 500 exposants et 183 000 visiteurs professionnels en provenance de 167 pays.
« Mobilité, logement, énergie, emploi… Le secteur de la construction et des infrastructures est un acteur clé du développement des territoires et de leur attractivité. Au regard des profondes mutations économiques, sociales, et environnementales qui s’opèrent, INTERMAT accompagne les acteurs du secteur dans cette transformation avec de nouveaux outils et des contenus à forte valeur ajoutée. Une nouvelle organisation du salon par pôles d’activités en découle, à travers une offre diversifiée axée sur les innovations technologiques du secteur », indique Isabelle Alfano, directrice du salon INTERMAT.

Une offre sectorielle valorisée à travers 4 pôles d’expertise
INTERMAT fait évoluer sa sectorisation pour répondre aux attentes des exposants et des visiteurs : meilleure mise en avant des équipements, solutions et techniques de la filière, efficacité de la visite et valorisation des innovations du secteur. Le salon s’organise désormais en 4 pôles d’expertise : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton ; Levage, Manutention & Transport.

Quatre villages thématiques au service des innovations technologiques du secteur
Pour répondre aux enjeux de la digitalisation du BTP et proposer une offre diversifiée, INTERMAT 2018 met en avant les innovations technologiques du secteur, à travers la création d’espaces dédiés : Le village ConstructionTech 100% Start-up, Le village Smart Road, Le village Smart Building – BIM et Le village Démolition.
L’organisation de conférences sur des sujets porteurs du marché, dans chaque zone thématique, favorisera les échanges et le partage d’information entre les professionnels.

Les INTERMAT Innovation Awards, tremplin pour les innovations du secteur, sous la présidence de la FNTP, récompense les équipements, techniques, services ou produits qui contribuent au progrès du secteur de la construction et des infrastructures.

La rédaction

PRE-INTERMAT : des échanges exclusifs entre la presse et les exposants, 3 mois avant le salon
Les 18 et 19 janvier 2018 à la Maison de la Mutualité à Paris, les exposants présenteront en avant-première leurs événements, nouveautés, actualités « salon » à la presse internationale du secteur. Ces entretiens privilégiés seront également l’occasion de dévoiler en exclusivité les résultats des INTERMAT Innovation Awards.

« INTERMAT 2018 a ainsi pour vocation de combiner, pour l’ensemble des professionnels de la construction, tous les ingrédients de l’efficience, mais aussi toutes les sources d’innovation et d’inspiration pour réussir les projets de demain. Cette édition propose un dispositif complet et conçu pour identifier les projets de construction de la zone EMEA, et ainsi accéder à des territoires à potentiel et en développement et développer business et visibilité auprès d’un écosystème qualifié et diversifié », indique Isabelle Alfano.

INTERMAT 2018
une ancienne édition du salon

INTERMAT INNOVATION AWARDS 2018 : soutenir l’innovation dans un secteur en croissance
Avec 80% des visiteurs ayant pour objectif de découvrir les nouveautés sur le salon INTERMAT, l’innovation, est un levier clé pour le secteur de la construction et des infrastructures.
Révélateur des solutions innovantes du marché, INTERMAT Paris 2018 rassemblera tous les acteurs internationaux des filières de la construction et des infrastructures qui ont concouru aux INTERMAT Innovation Awards. Cet événement, présidé par la FNTP, mettra à l’honneur les derniers équipements, techniques, services et produits du secteur de la construction et des infrastructures.
L’édition 2018 compte un jury inédit composé d’experts issus d’entreprises de construction européennes du secteur, une répartition des prix en 4 catégories correspondant à la nouvelle organisation sectorielle du salon et 4 prix spéciaux qui compléteront le palmarès. Les exposants auront jusqu’au 2 octobre 2017 pour candidater.
Les entreprises candidates vont, par leurs innovations, améliorer la performance des équipements et la sécurité des utilisateurs, dans une logique d’optimisation de la productivité tout en contribuant au respect de l’environnement. Elles concourent à travers différentes catégories en lien avec les 4 pôles d’expertise du salon : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton ; Levage, Manutention & Transport. Pour être sélectionnées, celles-ci seront attendues sur 5 critères précis :

• L’économie : diminution des coûts d’investissement et d’entretien, simplification de la maintenance, amélioration du système de production et de la valorisation des produits ou techniques ;
• La conception technique et les technologies utilisées : amélioration de la performance et de la productivité ;
• Le fonctionnement : qualité du travail, gain de productivité, facilité d’entretien et efficacité énergétique ;
• L’utilisation : facilité d’emploi, ergonomie, confort, sécurité et amélioration des conditions de travail et prévention des risques ;
• Le respect de l’environnement : préservation du climat et de la biodiversité, le tout en faveur de l’économie circulaire.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°156 – Décembre 2017

 

 

Top