ICI
ACCUEIL > ACTUALITES > Insolite : un drone pour l’exploration des égouts !

Insolite : un drone pour l’exploration des égouts !

drone pour la vérification de l’état des réseaux d’assainissement

Un drone pour la vérification de l’état des réseaux d’assainissement majoritairement souterrains et de faible diamètre mobilise des moyens techniques importants, en particulier de vidéos HD, embarquées sur des systèmes mobiles robustes aux environnements hostiles.

Le nettoyage de ces mêmes réseaux nécessite des moyens lourds, encombrants, équipés de pompe haute pression de forte puissance. C’est dans ce sens que CEA (Organisme public de recherche, du développement et de l’innovation technologique et industrielle) et SARP Veolia (filiale du Groupe spécialisée dans la maintenance des réseaux d’assainissement) ont développé un outil d’inspection autonome, un drone intitulé « PREDIRE ».

Fruit d’un partenariat de recherche et développement initié en 2014 entre les deux organismes, « PREDIRE » est un robot autonome qui peut couvrir jusqu’à 1,2 kilomètre par jour dans des réseaux de diamètre de 20 à 30 cm, soit 70% du réseau des eaux usées en France.

Avec une photographie haute définition prise toutes les 10 secondes, PREDIRE permet de délivrer rapidement, avec fiabilité un pré-diagnostic visant à préconiser des prestations d’entretien (curage) ou d’inspection normée sur l’intégralité du réseau visité.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°170 – Mars 2019

Top